Comment réussir les exercices psychotechniques
Que votre objectif soit de devenir aide-soignante, gendarme, militaire ou encore auxiliaire de puériculture, vous serez sans doute confronté à une épreuve de tests psychotechniques. Ce sera parfois le cas pour intégrer certaines grandes sociétés, en particulier dans le secteur de la finance ou dans le transport .
L’objectif de ces tests est d’évaluer les aptitudes verbales, logiques et numériques des candidats. Les tests peuvent prendre plusieurs formes:suites de nombres, séries de dominos, logigrammes, masterminds, …
Il est chaudement conseillé de s’exercer à résoudre différents types d’exercices pour développer de bons réflexes et comprendre les logiques de résolution, qui sont toujours à peu près identiques: comprendre la logique d’une suite (dominos, cartes à jouer, chiffres…), aiguiser sa capacité de déduction, etc.
Obtenir une bonne note à cette épreuve permettra de toutes les chances de votre côté, et pourra faire une réelle différence avec vos “concurrents”.
Série de Dominos
L’exercice des dominos est identique dans son principe à d’autres tests (cartes, suites de nombres…) où l’objectif est de deviner la règle qui lie les éléments de la suite…
Suites de nombres
Il n’est pas nécessaire d’être un expert des mathématiques pour résoudre des suites numériques. Il faut simplement être un peu attentif…
Mastermind
Les Masterminds ou Carrés Magiques font partie des tests les plus redoutés par les candidats. Une seule recette pour y arriver: s’exercer!
Intrus
Le test “Trouvez l’intrus” vous demandera de trouver l’élément qui n’a pas sa place dans une liste. Attention à la fois au fond (signification des mots) et à la forme (orthographe, genre, etc.)
Mot caché
Remettez les lettres dans le bon ordre pour trouver le mot caché. Si l’exercice paraît enfantin sur le papier, il peut se montrer beaucoup plus difficile avec certains mots…