31 juillet 2019

Caf

caf

CAF : recrutement

La Caisse d’Allocations Familiales a pour but d’aider les familles en leur versant des allocations, à condition de remplir certains critères. on compte à peu près une CAF par département, et donc autant d’employeurs potentiels. Mais comment faire pour travailler à la CAF ?

Test recrutement CAF

Un grand nombre de personnes souhaitent devenir agent administratif à la CAF. Le recrutement est très souvent organisé par un organisme public ou privé (Pôle Emploi ou cabinet de recrutement).  Bien que les épreuves de sélection puissent varier d’une CAF à l’autre, on retrouve à chaque fois  au minimum deux étapes: des tests écrits, et un échange oral de type entretien d’embauche.

Test psychotechnique CAF

Dans la partie écrite, il est très courant de retrouver des tests psychotechniques: outre les sempiternelles suites logiques et exercices d’aptitudes verbales, il peut y avoir des tests particuliers, comme des tableaux à double entrée à remplir en partant d’un extrait. Les tests de sélection étant conçus par le prestataire (cabinet ou Pôle Emploi), ils ne sont donc pas les mêmes pour chaque CAF. Il est donc très important de s’exercer sur un panel de tests le plus large possible pour multiplier ses chances de réussite.

Test rédactionnel CAF

Un test rédactionnel est parfois demandé. La plupart des CAF peuvent attendre de vous que vous rédigiez un courrier pour un allocataire par exemple. Pour réussir l’exercice, il faut être attentif à l’orthographe, à la grammaire, à la syntaxe et aux erreurs de français.

Entretien test CAF

Pour finir, l’entretien d’embauche sera déterminant dans le processus de recrutement. Peu de surprise pour cette étape, les questions seront souvent du même acabit : pourquoi souhaitez-vous travailler à la CAF? Que connaissez-vous de la CAF, de son fonctionnement ? Quelles sont ses valeurs ? Pourquoi vous plutôt qu’un(e) autre candidat(e) ? Pouvez-vous détailler votre expérience professionnelle ? Comment réagiriez-vous dans telle ou telle situation ? Etc.

Préparez également une présentation synthétique de votre parcours et de vos motivations, pour répondre à la fameuse question ouverte : “Présentez-vous”. Aussi, n’hésitez pas à souligner les qualités et compétences en rapport avec le poste (en vrac : sens du service, patience, rigueur, sens de l’écoute, etc.). Pour préparer votre entretien,  rendez-vous sur le site de la CAF pour vous renseigner un maximum sur cet organisme, cela démontrera votre motivation pour le poste et le sérieux de votre candidature.