Méthode de résolution: Les tests de dominos
Les dominos font partie des grands classiques des concours ou tests de recrutement. Voilà comment ça se présente : une suite de dominos vous est proposée, et vous devez comprendre la logique de l’exercice pour compléter la série. Les suites peuvent vous être présentées sous plusieurs formes. Afin d’aborder les cas de figure les plus utilisées dans ce type de test, les dominos seront tous affichés en ligne (c’est la forme la plus utilisée).
Pour réussir cet exercice de logique, il est nécessaire de découvrir la logique de progression de la suite. Autrement dit, de quelle manière passe-t-on d’un domino à l’autre ?
Une règle de base à respecter : vous devez raisonner en terme de cycle afin de comprendre quel domino suit ou précède tel autre domino. Par exemple, en ajoutant 1 à 6, on arrive à…0. Pour ne pas vous tromper, dessinez les dominos ou écrivez simplement leurs valeurs.
Bien qu’il y ait une infinité de possibilités, voici les principaux cas de figure que l’on peut vous proposer dans ce type de tests psychotechniques. Les maîtriser devrait vous permettre de marquer un maximum de points sur ces questions !
Suite croissante ou décroissante
C’est le type de progression le plus répandu. Chaque valeur croît ou diminue. Inutile d’être un mathématicien chevronné! Attention : la progression peut être différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). C’est ce qu’on peut nommer une progression “croisée”.

Exemples de progression
Superposition
C’est un cas de figure vraiment propre aux séries dedominos. Pour bien comprendre comment ça marche, il faut imaginer que les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on n’aperçoit que les points. En les superposant, on voit les points par transparence. Il s’agit probablement de la règle logique la moins facile à identifier!

Les points des dominos se superposent, tout simplement!
La Similarité
Il s’agit d’observer un “pattern” dans la suite de dominos. Cela peut être une alternance entre 2 dominos qui se répètent, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour identifier facilement ces motifs, il faut posséder un sens aigu de l’observation. Exemple:
LaSymétrie
Votre capacité d’observation sera mise à l’épreuve dans cette règle logique.

Cas de symétrie axiale, plus compliqué à repérer !
Suite décroissante ou croissante en “dents de scie”
C’est une règle de progression bien spécifique aux séries de dominos, qui demande d’être attentif. Le fonctionnement est le même que pour une progression en ligne (les valeurs des dominos augmentent ou décroissent), mais la manière de lire la suite est différente : la progression se fait en “Z” ou en dents de scie.
Et pour corser l’exercice : la progression peut être croisée !
Les Opérations (somme, soustractions, produit, divisions)
C’est tout simplement quand le dernier domino d’une suite est le résultat d’une opération entre des dominos précédents. Il vous suffit alors de réitérer la même opération pour résoudre le problème. Tout type d’opération peut être concerné:additions, différence, multiplications, quotient. Quelques exemples:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
Nous venons de détailler les cas de figure en ce qui concerne les exercices de type dominos. La seule façon de réussir une épreuve de tests psychotechniques reste néanmoins un entraînement régulier. A vous de jouer!
Réussir les autres types d’exercices logiques.