Méthode de résolution: Les tests de dominos
On ne peut pas évoquer les exercices psychotechniques sans aborder le cas des suites de dominos. Il s’agit de comprendre la règle qui régit une série donnée et de la finir. Les séries peuvent vous être proposées sous plusieurs formes.
Afin d’aborder les cas de figure les plus répandues dans les tests de ce type, les dominos seront tous présentés en ligne (il s’agit de la forme la plus répandue).
Pour résoudre ce test psychotechnique, une seule solution : comprendre la logique interne de la suite. Autrement dit, comment passe-t-on d’un domino au suivant ? Comment les valeurs évoluent-elles ?
Une règle de base à connaître : il faut penser en terme de cycle pour savoir quelle valeur suit ou précède tel autre domino. Par exemple, en ajoutant 2 à 5, on obtient…0. Pour vous aider, dessinez les dominos ou écrivez simplement leurs valeurs.
Bien qu’il y ait une infinité de règles possibles, vous trouverez ci-dessous les cas de figure les plus répandus que l’on peut vous proposer dans ce type de tests de logique. Les connaître tous devrait vous permettre de réussir facilement !
Similarité
Dans cette règle logique, il ne s’agira pas de compter quoi que ce soit, mais plutôt de faire preuve d’une grande attention visuelle. Il faudra simplement observer un motif qui se répète (dominos disposés en alternance, dominos dans un ordre différent, etc.). Par exemple:
Progression simple, croissante ou décroissante
C’est le type de suite le plus utilisé. Chaque valeur croît ou décroît. Inutile donc d’être un mathématicien chevronné! En revanche, faites bien attention: la progression peut être différente sur la partie supérieure ou inférieure du domino (+1/-1, ou autre). On parle alors d’une progression “croisée”.
Les Opérations
Dans ce type de suite, la valeur du dernier domino est donnée par une opération entre plusieurs autres dominos. Il ne vous reste plus alors qu’à réitérer la même opération pour résoudre l’exercice. Il peut s’agir d’une somme, d’une soustraction, d’un produit ou même, plus rarement, d’un quotient. Quelques exemples:
Pour finir, il faut signaler que les opérations peuvent parfois varier pour la ligne du haut et la ligne du bas (addition en haut, soustraction en bas)… Tous les cas de figure peuvent être rencontrés !La Superposition
Il s’agit d’un cas de figure vraiment propre aux suites de dominos. Afin de bien comprendre comment fonctionne cette règle logique, il faut imaginer que les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on n’aperçoit que les points. Ainsi, si on les superpose, on voit les points par transparence. Il s’agit probablement de la règle logique la moins facile à repérer!
Symétrie
Si dans de nombreux cas vous devrez réaliser des opérations mathématiques pour comprendre de quelle façon s’enchaînent les valeurs, parfois il vous suffira d’observer attentivement la suite pour repérer une symétrie.
Suite décroissante ou croissante en diagonale
C’est une règle de progression propre aux exercices de dominos, qui requiert une attention particulière. La règle demeure la même que pour une suite en ligne (les valeurs croissent ou diminuent), mais la façon de lire la progression est différente : la progression se lit en “Z” ou en dents de scie.
Et pour pimenter le test : les valeurs de chaque moitié de domino peuvent évoluer à un rythme différent !
Nous venons de détailler les cas de figure les plus fréquents en ce qui concerne les exercices de type dominos. La clé de la réussite à une épreuve de tests de logique reste l’entraînement. C’est à vous!
Maîtrisez les autres types d’exercices psychotechniques.