Comment réussir les exercices psychotechniques
De nombreux concours (IFSI, Ergothérapeute Gendarmerie, Ecoles de commerce, fonction publique, etc.) et certains processus de recrutements (grandes entreprises: banques, RATP, SNCF…) comportent une épreuve de tests d’aptitude.
Leur but est de mesurer les capacités verbales, numériques ou encore logiques des candidats dans le but de déterminer s’ils seront aptes ou pas à occuper un emploi bien spécifique ou à intégrer et suivre une formation.
Les tests peuvent être très différents les uns des autres, impossible de tous les citer: séries numériques, cartes à jouer et dominos, logigrammes, masterminds, …
S’exercer avec régularité est l’unique moyen de s’améliorer aux tests psychotechniques et de s’assurer une bonne note le jour du concours ou de l’examen. Et même s’il ne vous sera jamais possible de maîtriser l’ensemble des exercices (il y en a énormément!), ces derniers reposent sur des méthodes de résolution identiques. Ainsi, vous entraîner sur les exercices les plus répandus (dominos, logigrammes, suites numériques …) vous permettra d’avoir les bons réflexes face à d’autres types de tests.
Les Dominos
Pour réussir le test des Dominos, il vous faut tout simplement comprendre comment fonctionne la suite afin de la finir…
Série de nombres
Inutile d’être un expert des maths pour venir à bout des suites de nombres. Il faut simplement être un peu attentif…
Masterminds
Les Masterminds ou Carrés Magiques sont sans doute les tests les plus redoutés par les candidats. L’unique recette pour y arriver: s’exercer!
L’Analogie verbale
L’analogie est un type de test très particulier qui vous demandera de savoir identifier quelle est la relation entre deux éléments. Cet exercice est fréquemment utilisé dans les concours et épreuves de recrutement…
Mot caché
Remettez les lettres dans le bon ordre pour trouver le mot caché. Si ce test paraît simple sur le papier, il peut être beaucoup plus difficile avec certains mots…