Résoudre simplement les séries de dominos
Lorsqu’on évoque les tests psychotechniques, on pense tout de suite aux fameux dominos. Le principe est simple: on vous donne une série de dominos, et votre objectif est de terminer la suite. Les séries peuvent vous être présentées sous différentes formes.
Afin d’aborder les règles logiques les plus répandues dans les séries, les dominos seront tous affichés en ligne (c’est la forme la plus utilisée).
Bien évidemment, afin de venir à bout d’ une série de type dominos, il est nécessaire de découvrir la logique qui détermine l’enchaînement.
La particularité des suites de type dominos: il est nécessaire de tenir compte du domino dont la valeur est égale à zéro. N’hésitez pas à dessiner les dominos (ou écrire leurs valeurs) sur votre brouillon pour être plus à l’aise le jour du concours ou de l’examen. Passons maintenant en revue les cas de figure les plus courants.
Symétrie
C’est un cas de figure qui fait appel à votre sens de l’observation. Une symétrie peut parfois littéralement vous « sauter » aux yeux, mais elle est quelquefois difficilement identifiable.
Progression croissante ou décroissante en diagonale
Il s’agit d’un cas de figure bien spécifique aux tests de dominos, qui requiert une attention particulière. Le principe reste le même que pour une progression en ligne (les valeurs des dominos croissent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression se produit en diagonale ou en dents de scie.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop facile: les valeurs du haut et les valeurs du bas peuvent évoluer à un rythme différent !
Suite ascendante ou descendante
C’est le type de progression le plus basique. Chaque valeur augmente ou décroît. Il suffit de savoir compter jusqu’à 6 ! Soyez néamnoins très attentif: la progression peut être différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). C’est ce qu’on peut appeler une progression “croisée”.
La Superposition
Attention, il s’agit d’un cas de figure bien particulier et qui exige de bonnes capacités d’imagination. Il faut en effet imaginer que vous superposez des dominos et que vous voyez leurs points par transparence. Un exemple:
LaSimilarité
Dans cette règle logique, l’objectif ne sera pas de repérer une progression de valeurs, mais de faire preuve d’une grande attention visuelle. Il faudra parvenir à repérer un “pattern” qui se répète (dominos disposés en alternance, dominos dans un ordre différent, etc.). Exemple:
Opérations
Dans ce type d’exercice, la valeur d’un domino est donnée par une opération entre plusieurs autres dominos. Il vous suffit alors d’appliquer la même opération pour les dominos suivants pour résoudre la série. Tout type d’opération peut être concerné:addition, soustraction, multiplications, quotient. Un exemple:
Notez également que les règles à appliquer peuvent parfois varier pour la ligne du bas et la ligne du haut (addition en haut, soustraction en bas)… Toutes les variantes sont possibles !Nous avons détaillé les cas de figure en ce qui concerne les exercices de type dominos. La clé de la réussite à une épreuve de tests de logique reste l’entraînement. A vous de jouer!
Maîtriser les autres types de tests logiques.