S’entraîner pour une épreuve de tests psychotechniques
Que vous souhaitiez devenir aide-soignante, gendarme, militaire ou encore auxiliaire de puériculture, vous serez probablement confronté à une épreuve de tests d’aptitude. Idem pour intégrer certaines grandes entreprises, en particulier dans le secteur bancassurance ou dans le transport ferroviaire (SNCF, RATP).
Ils mettent à l’épreuve les capacités d’observation, de déduction et de compréhansion des candidats et sont à résoudre en temps limité. Il existe une infinité d’exercices différents, mais il n’est (heureusement!) pas nécessaire de tous les connaître.
Il est vivement recommandé de s’entraîner à résoudre un maximum de types d’exercices pour développer de bons réflexes et comprendre les logiques de résolution, qui sont toujours sensiblement identiques: cerner la logique d’une série (cartes, dominos, nombres…), faire appel à sa capacité de déduction, etc.
Marquer des points sur ces tests permettra de mettre un maximum de chances de votre côté, et pourra faire une réelle différence avec vos “concurrents”.
Série de nombres
Contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être un fanatique des mathématiques pour venir à bout des suites numériques. Il faut simplement être un peu concentré…
Les Dominos
Le principe est le suivant: une suite de dominos vous est présentée, et votre but est de trouver le domino manquant pour terminer (ou compléter) la série.
Carrés Magiques
Les Masterminds ou Carrés Magiques font partie des tests les plus redoutés par les candidats. Une seule recette pour réussir: s’entrainer!
Mot caché
Remettez les lettres dans le bon ordre pour trouver le mot caché. Si l’exercice paraît simple sur le papier, il peut être beaucoup plus difficile avec certains mots de la langue française…
Analogies
L’analogie verbale est un exercice assez spécifique qui vous demandera de comprendre quelle est la relation entre deux éléments. Il est très souvent utilisé dans les épreuves de recrutement et autres concours…