Les dominos: comment les résoudre?
Lorsqu’on évoque les tests psychotechniques, on pense immédiatement aux dominos. Le principe est le suivant: on vous présente une série de dominos, et votre but est de finir la suite. Les suites peuvent vous être présentées sous de multiples formes.
Afin de détailler les règles logiques les plus utilisées dans les tests de ce type, les dominos seront tous affichés en ligne (il s’agit de la forme la plus répandue).
Pour résoudre ce test logique, il faut découvrir la règle de progression de la suite. Autrement dit, de quelle manière passe-t-on d’un domino au suivant ?
Une règle de base à respecter : il est impératif de penser en terme de cycle afin de comprendre quelle valeur suit ou précède tel autre domino. Un exemple: si on doit ajouter 2 à 6, on arrive à à …1. Pour ne pas vous tromper, dessinez les dominos ou écrivez leurs valeurs.
Bien qu’il y ait un nombre incalculable de possibilités, voici les cas de figure les plus répandus que l’on peut vous proposer dans ce type d’exercice. Les maîtriser devrait vous aider à vous en sortir haut la main !
Symétrie
Si dans de nombreux cas vous devrez vous embarquer dans des opérations mathématiques pour comprendre de quelle façon s’enchaînent les valeurs, parfois il vous suffira d’observer attentivement l’exercice pour repérer une symétrie visuelle.
Progression en ligne (croissante / décroissante)
C’est le type de suite le plus basique. Chaque valeur augmente ou diminue. Il suffit de savoir compter sur ses doigts ! Soyez néamnoins attentif: la progression peut être différente sur la partie haute et la partie basse du domino (+1/-1, ou autre). On peut nommer ce type de suite une progression “croisée”.
La Superposition visuelle
Attention, il s’agit d’une règle logique très particulière et qui demande certaines capacités d’abstraction. En effet il s’agit d’imaginer que vous superposez des dominos et que vous voyez leurs points par transparence. Voyez plutôt:
Suite croissante ou décroissante en “Z”
C’est un cas de figure bien spécifique aux dominos, qui demande d’être attentif. Le fonctionnement est le même que pour une suite en ligne (les valeurs croissent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression s’effectue en dents de scie ou en diagonale.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop simple: la progression peut être croisée !
La Similarité
L’objectif est ici de repérer un “pattern” dans l’exercice. Cela peut être une alternance entre 2 dominos qui se répètent, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour repérer ces répétitions, il faut faire preuve d’un sens aigu de l’observation. Un exemple:
Les Opérations (addition, soustractions, multiplications, divisions)
Dans ce type de série, la valeur d’un domino est donnée par une opération entre plusieurs dominos qui le précèdent. Il vous suffit alors d’appliquer la même opération sur les dominos suivants pour résoudre la série. Il peut s’agir d’une addition, d’une soustraction, d’une multiplication ou même d’un quotient. Voici quelques exemples:
Pour finir, signalons que les règles à appliquer peuvent parfois être différentes sur chacune des moitiés des dominos (addition en haut, soustraction en bas)… Tout est possible !Nous venons de détailler les cas de figure les plus fréquents en ce qui concerne les exercices de type dominos. La seule façon de réussir une épreuve de tests psychotechniques reste néanmoins l’entraînement. C’est à vous!
Réussir les autres types d’exercices logiques.