Le secret pour réussir les tests de logique
C’est un exercice particulièrement redouté par les candidats aux concours et autres épreuves de sélection de grandes entreprises : les célèbres tests de logique ! Décrocher une bonne note à cette épreuve peut vous permettre de vous démarquer des autres concurrents.
La clé pour réussir ? Un entraînement régulier et attentif, bien évidemment! Mais comment s’exercer efficacement alors qu’il existe une infinité de tests différents ? Cartes à jouer, Analogies verbales, Intrus, Masterminds…
Notons bien que tous ces tests, bien que d’apparence très variés, reposent sur les mêmes principes. C’est la raison pour laquelle s’entraîner sur des suites de dominos ou des séries de cartes à jouer revient au même : il s’agit de comprendre la logique qui régit une série d’éléments (ça peut être des couleurs, des nombres ou même des formes géométriques) et d’user de cette logique pour terminer la série, ou trouver l’élément manquant.
De même, trouver l’intrus parmi un groupe d’éléments vous demandera de vous appuyer sur votre capacité d’observation. Pour faire des progrès, il est souhaitable de développer à la fois ses aptitudes numériques, verbales et logiques, quels que soient les tests utilisés.
Masterminds
Les Carrés Magiques ou Masterminds font partie des tests les plus redoutés par les candidats. L’unique recette pour y arriver: s’entrainer!
Série de nombres
Pas besoin d’être un spécialiste des mathématiques pour résoudre des séries de nombres. Il faut simplement être un peu concentré…
Domino
Le principe est le suivant: une série de dominos vous est présentée, et votre but est de trouver le domino manquant pour finir (ou compléter) la série.
L’intrus de la série
Le test de l’intrus vous demandera d’identifier l’élément qui n’a pas sa place dans une liste donnée. Il faut être attentif à la fois au fond (signification des mots) et à la forme (orthographe, genre, etc.)
Les mots cachés
Découvrez le mot caché en remettant les lettres dans le bon ordre. Si l’exercice paraît élémentaire sur le papier, il peut être beaucoup plus difficile avec certains mots…