Intégrer un IFAP pour devenir Auxiliaire de puériculture
Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation au sein d’un IFAP (Institut De Formation d’Auxiliaire De Puériculture). La formation dure de 10 à 18 mois (en continu ou en discontinu) et comporte 8 modules de cours et 6 stages. L’accès à l’école se fait sur concours.
Epreuves écrites d’admissibilité au concours d’entrée en école d’auxiliaire puéricultrice
– Un devoir de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il est demandé au candidat de faire ressortir et d’expliquer les idées-forces du texte à travers une ou deux questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une série d’une dizaine de questions portant sur les mathématiques et la biologie. Cette étape est notée sur 8 points.
– Une épreuve de tests psychotechniques : des exercices pour évaluer les aptitudes logiques, numériques, verbales, d’organisation des candidats. Cette étape est notée sur 20 points.
Oral d’admission au concours IFAP
Il faut obtenir au minimum la moyenne (10/20) aux épreuves écrites pour pouvoir accéder à la deuxième étape du concours: l’épreuve orale d’admission. Après 10 minutes de préparation autour d’un thème sanitaire et social, le candidat est invité à présenter le sujet en question et à répondre à plusieurs questions. Enfin, le jury va interroger le candidat au sujet de ses motivation et de son projet professionnel.
Réussir les tests de logique
Ces tests se caractérisent par leur grande diversité. Citons par exemple les suites numériques, Dominos , analogies verbales, masterminds, etc.
Pour réussir ce type d’épreuve, pas de recette miracle : s’entraîner à un maximum de tests différents. Bien qu’on ne puisse deviner quels types de tests composeront l’épreuve le jour du concours IFAP ou de l’examen (Dominos ? Intrus? etc.), la logique de résolution de la plupart des tests psychotechniques reste identique, quelle que soit la forme qu’ils prennent. Il suffira la plupart du temps d’appréhender la règle qui régit une série pour pouvoir la terminer, de découvrir l’intrus au sein d’un ensemble homogène, ou encore de solutionner une énigme demandant des connaissances basiques en algèbre.
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