Comment réussir l’épreuve des exercices de logique
Les tests psychotechniques sont utilisés depuis de nombreuses années dans un certain nombre de concours (Auxiliaire de puériculture, IFSI, Police, Ecoles de commerce, fonction publique, etc.) et dans certaines épreuves de recrutement (grandes sociétés).
Il s’agit d’exercices visant à sonder les capacités logiques, numériques ou encore verbales des candidats dans le but de savoir s’ils seront capables d’occuper un job bien spécifique ou d’intégrer et suivre une formation.
Ces tests se caractérisent par leur grande diversité. Citons par exemple les textes à trous, séries de dominos, analogies verbales, masterminds, etc.
Il n’y a pas de recette miracle pour engranger un maximum de points sur ce type d’épreuve: il faut s’exercer sérieusement. Un conseil : variez les exercices pour développer en même temps vos aptitudes numériques, logiques et verbales. Même si vous ne couvrez pas tous les tests (ils sont trop nombreux!), vous serez en mesure de vous adapter le jour du concours ou de l’examen.
Suites numériques
Inutile d’être un expert des maths pour venir à bout des suites numériques. Il suffit d’être un peu concentré…
Masterminds
Véritable bête noire candidats aux concours et tests de sélection, les Masterminds ou Carrés Magiques vous demanderont de parvenir à trouver la bonne combinaison de lettres à l’aide d’un certain nombre d’indices…
Les Dominos
Pour réussir l’exercice des Dominos, il vous faut tout simplement comprendre comment fonctionne une suite donnée afin de la compléter…
Analogie
L’analogie est un type de test assez spécifique qui vous demandera de trouver quel est le lien entre deux éléments. Cet exercice est très répandu dans les épreuves de recrutement et autres concours…
Intrus
Le test de l’intrus vous demandera d’identifier l’élément qui n’a pas sa place dans une liste donnée. Il faut être attentif au sens des mots, et à leur forme!