Les dominos
Lorsqu’on parle de tests psychotechniques, on pense tout de suite aux fameux dominos. Le principe est le suivant: on vous présente une série de dominos, et votre objectif est de finir la suite. Les suites de dominos peuvent vous être proposées de plusieurs manières.
Pour plus de clarté, nous avons choisi de les représenter uniquement en ligne (la forme la plus courante). Mais peu importe la disposition des dominos (colonne, ligne, spirale, cercle…), les principes de progression (cas de figure) sont identiques.
Pour résoudre ce test psychotechnique, il est nécessaire de comprendre la logique interne de la série. Autrement dit, comment fait-on pour passer d’un domino au suivant ? Comment les valeurs évoluent-elles ?
Le principe de base à respecter : vous devez penser en terme de cycle pour savoir quel domino suit ou précède tel autre domino. Un exemple: si on ajoute 2 à 6, on obtient à …1. Pour vous aider, dessinez les dominos ou écrivez simplement leurs valeurs.
Bien qu’il y ait une infinité de possibilités, vous trouverez ci-dessous les cas de figure les plus répandus que vous pouvez rencontrer dans ce type de suite logique. Les maîtriser devrait vous permettre de vous en sortir haut la main !
Similarité
Dans ce cas de figure, il ne s’agira pas d’effectuer des calculs, mais plutôt de faire preuve d’une grande attention visuelle. Il faudra parvenir à identifier un “pattern” qui se répète (dominos disposés en alternance, dominos dans un ordre différent, etc.). Voici un exemple:
Progression croissante ou décroissante en “dents de scie”
Il s’agit d’un cas de figure bien spécifique aux exercices de dominos, qui requiert une attention particulière. La base est la même que pour une suite en ligne (les valeurs des dominos croissent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression s’effectue en “dents de scie” ou en “Z”.
Et pour compliquer un peu la série : la progression peut être croisée !
Progression en ligne (croissante / décroissante)
C’est le type de progression le plus commun. Chaque valeur croît ou décroît. Pas besoin donc d’être un expert en mathématiques! Soyez néamnoins très attentif: les valeurs peuvent croître ou décroître de façon différente sur la partie haute et la partie basse du domino (+1/-1, ou autre). On appelle une progression “croisée”.

Exemples de progression
Les Opérations
Dans ce type de suite, la valeur d’un domino est donnée par une opération entre plusieurs dominos qui le précèdent. Il ne vous reste plus alors qu’à reproduire la même opération pour résoudre l’exercice. Il peut s’agir d’une addition, d’une soustraction, d’un produit ou même d’une division. Quelques exemples:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
Superposition visuelle
Il s’agit d’un cas de figure propre aux exercices dedominos. Afin de bien comprendre comment ça fonctionne, il faut visualiser les dominos sont transparents, et qu’on n’aperçoit que leurs points. Ainsi, si on les superpose, on voit les points par transparence. Il s’agit sans doute de la règle logique la moins facile à identifier!

Les points des dominos se superposent, tout simplement!
Symétrie
Votre capacité d’observation sera mise à l’épreuve dans cette règle logique.

Cas de symétrie axiale, plus compliqué à repérer !
Ce tour d’horizon des suites de dominos est fini.
A vous maintenant de vous entraîner pour être prêt(e) le jour du concours ou de l’examen!
Découvrir de quelle façon venir à bout des autres types de tests d’aptitude logique.