Réussir le Concours d’entrée en école d’infirmier
Une fois votre inscription effectuée et votre dossier traité, vous recevez une convocation aux épreuves de sélection, qui se déroulent en deux phases (épreuves écrites pour l’admissibilité, épreuve orale pour l’admission). Il s’agit ici du concours “standard” pour les candidats dits de liste 1 (bacheliers ou titulaires d’un titre de niveau Bac); notez que le déroulement du concours ne sera pas le même dans d’autres cas de figure (autre métier paramédical, infirmier ou infirmière diplômé(e) à l’étranger, Aides-soignantes, etc.).
Les épreuves écrites
– Un devoir de culture générale portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire ou social. D’une durée de deux heures et noté sur 20, cet exercice consiste en l’étude et l’analyse d’un extrait avec plusieurs questions. Les plus classiques: donner un titre au texte, le synthétiser en quelques lignes, indiquer les idées centrales, expliquer et commenter tel ou tel passage. Il est très difficile d’improviser pour réussir ce devoir écrit: il exige une méthode spécifique pour répondre correctement à chaque question. Découvrez nos solutions de préparation à l’écrit de culture générale.
– Une épreuve de tests d’aptitude : les célèbres tests psychotechniques . D’une durée de 2 heures également et notée sur 20 points, cette épreuve doit permettre d’évaluer vos aptitudes numériques, verbales, logiques. Pour être prêt le jour de l’examen, pas de secret: il faut s’entraîner! Découvrez nos tests interactifs et notre concours blanc en conditions réelles, ou testez gratuitement notre applicatif en ligne.
Important: avoir une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire: vous ne passez pas l’oral.
L’épreuve orale
Elle consiste en un entretien face à un jury de 3 personnes. Il commence par un exposé centré sur un thème sanitaire et social (après une préparation de 10 mn), puis le jury vous pose des questions pendant 20 minutes environ. Les questions peuvent porter sur l’exposé, mais surtout sur vos motivations personnelles ainsi que, bien évidemment, votre projet professionnel. L’épreuve orale ne s’improvise pas: elle ressemble de très près à un entretien d’embauche, et doit être préparée de la même manière. Découvrez nos solutions pour vous aider à réussir l’épreuve orale.
L’épreuve des tests psychotechniques au concours d’entrée en école d’infirmière
Les candidats au concours infirmiers sont confrontés aux tests psychotechniques au cours de la deuxième épreuve écrite. Leur objectif est de sonder les compétences logiques, numériques ou encore verbales des candidats afin de déterminer s’ils seront capables suivre la formation d’infirmier(ère).
Les tests peuvent être très différents les uns des autres, impossible de tous les énumérer: suites alphanumériques, cartes à jouer et Dominos , intrus, masterminds, …
Il n’y a pas 36 solutions pour engranger un maximum de points sur ce genre d’épreuve: il est impératif de s’entraîner, tout simplement. Un conseil : variez les tests au maximum pour développer à la fois vos aptitudes verbales, numériques et logiques. Même si vous ne couvrez pas tous les exercices possibles et imaginables (ils sont bien trop nombreux!), vous serez en mesure de vous adapter le jour de l’examen ou du concours.