S’entraîner pour une épreuve de tests d’aptitude
Suites de dominos, cartes à jouer, carrés magiques, suites numériques , logigraphes… ces exercices font tous partie de la célèbre famille des tests d’aptitude. Employés dans un grand nombre de concours ou encore dans les tests de recrutement de certaines grandes entreprises, ces exercices assez particuliers peuvent prendre différentes formes.
La finalité de ces exercices est de mesurer les aptitudes logiques, numériques et verbales des candidats. Les tests peuvent prendre des formes bien différentes:séries numériques, séries de cartes ou de dominos, analogies verbales, masterminds, …
Il est chaudement recommandé de s’exercer à résoudre différents types d’exercices pour développer de bons réflexes et comprendre les mécanismes de résolution: cerner la logique d’une suite (cartes, dominos, chiffres…), faire appel à sa capacité de déduction, etc.
Marquer des points sur cette épreuve permettra de mettre un maximum de chances de votre côté, et pourra faire une réelle différence avec les autres candidats.
Suites numériques
Il n’est pas indispensable d’être un pro des maths pour résoudre des séries numériques. Il faut simplement être un peu attentif…
Suite de Dominos
Le principe est simple: une série de dominos vous est proposée, et votre objectif est de deviner quel domino ajouter pour achever (ou compléter) la série.
Masterminds
Les Carrés Magiques ou Masterminds sont sans doute les exercices les plus redoutés par les candidats. L’unique recette pour réussir: s’entrainer!
L’Analogie verbale
L’analogie est un exercice assez spécifique qui vous demandera de trouver quelle est la relation entre deux éléments. Il apparaît très fréquemment dans les épreuves de sélection et autres concours…
L’intrus
L’exercice de l’intrus vous demandera d’identifier l’élément qui n’a pas sa place dans une liste donnée. Il faut être attentif au sens des mots, et à leur forme!