Les dominos
Lorsqu’on parle de tests de logique, on pense immédiatement aux fameux dominos. Le principe : on vous présente une série de dominos, et votre objectif est de finir la suite. Les suites peuvent vous être proposées sous différentes formes.
Afin de détailler les règles logiques les plus utilisées dans ce type de test, les dominos seront tous affichés en ligne (c’est la forme la plus utilisée).
Bien évidemment, afin de parvenir à résoudre une suite de dominos, il est nécessaire de découvrir quelle est la règle qui régit la suite.
La particularité des suites de dominos: il est nécessaire de tenir compte du domino vide. N’hésitez pas à dessiner les dominos (ou leurs valeurs) sur votre brouillon pour être plus à l’aise au moment de passer votre examen ou votre concours. Examinons maintenant les enchaînements logiques les plus répandus.
Progression en ligne
C’est le type de progression le plus simple. Chaque moitié de domino croît ou diminue. Il suffit de savoir compter jusqu’à six ! Attention : la progression peut être différente sur la partie haute et la partie basse du domino (+1/-1, ou autre). On nomme ce type de suite une progression “croisée”.
Similarité
Il s’agit d’identifier un motif dans l’exercice. Par exemple, une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour repérer facilement ces similarités, il faut avoir un sens aigu de l’observation. Un exemple:
Superposition visuelle
Attention, il s’agit d’une règle d’enchaînement très spécifique et qui exige certaines capacités d’abstraction. En effet il s’agit d’imaginer que vous superposez des dominos et que vous voyez leurs points par transparence. Voyez plutôt:
Symétrie
Il s’agit d’une cas de figure faisant appel à votre sens de l’observation. Une symétrie peut parfois littéralement vous « sauter » aux yeux, mais elle peut aussi être plus difficile à repérer.
Opérations (somme, différence, multiplication, divisions)
Dans ce type de suite, la valeur du dernier domino est donnée par une opération entre plusieurs dominos qui le précèdent. Il vous suffit alors de réitérer la même opération pour trouver la réponse.. Il peut s’agir d’une addition, d’une soustraction, d’un produit ou même d’une division. Par exemple:
Pour couronner le tout, les règles d’enchaînement peuvent parfois être différentes sur chacune des moitiés des dominos (addition en haut, soustraction en bas)… Toutes les variantes sont possibles !Suite croissante ou décroissante en “dents de scie”
Il s’agit d’un cas de figure propre aux suites de dominos, qui requiert d’être attentif. Le fonctionnement demeure le même que pour une suite en ligne (les valeurs augmentent ou décroissent), mais la façon de lire la progression est différente : la progression s’effectue en “Z” ou en diagonale.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop facile: la progression peut être croisée !
Nous avons détaillé les cas de figure les plus fréquents en ce qui concerne les suites de dominos. L’unique façon de réussir une épreuve de tests de logique reste un entraînement assidu. A vous de jouer!
Maîtrisez les autres types de tests psychotechniques.