Réussir le Concours d’entrée en IFAP
Pour exercer le métier d’auxiliaire puéricultrice, il faut suivre une formation au sein d’un Institut De Formation d’Auxiliaire De Puériculture (IFAP). La formation dure de 10 à 18 mois (en discontinu ou en continu) et se compose de 8 modules de cours et 6 stages pratiques. L’accès à l’IFAP se fait sur concours.
Les épreuves écrites au concours IFAP
– Un devoir sur table de culture générale autour d’un thème d’actualité. Il s’agit pour le candidat d’identifier et d’expliquer les idées-forces du texte en répondant à plusieurs questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une série d’une dizaine de questions de mathématiques et de biologie. Cette épreuve est notée sur 8 points.
– Une épreuve de tests d’aptitude : des exercices pour évaluer les aptitudes verbales, logiques, numériques, d’organisation des candidats. Ce devoir est noté sur 20 points.
Oral au concours IFAP
Il est nécessaire d’obtenir au minimum la note de 10/20 à l’écrit pour pouvoir participer à la deuxième étape: l’oral d’admission. Après 10 minutes de préparation autour d’un thème sanitaire et social, il est demandé au candidat de présenter le thème et de répondre à quelques questions. Pour finir, le jury va sonder les motivations personnelles et professionnelles du candidat.
Comment réussir l’épreuve des tests psychotechniques au concours
Les tests peuvent être très différents les uns des autres, impossible de tous les citer: mots cachés, Dominos et cartes à jouer, logigrammes, masterminds, …
S’entrainer régulièrement est l’unique moyen de faire des progrès aux tests de logique et de s’assurer de marquer un maximum de points pendant l’examen ou le concours IFAP. Et même s’il ne vous sera jamais possible de maîtriser tous les tests qui existent (il y en a trop!), ces derniers reposent sur des “mécanismes” identiques. Ainsi, vous entraîner sur les exercices les plus répandus (intrus, Masterminds, suites numériques…) vous permettra d’avoir les bons réflexes face à d’autres types de tests.
Pour toute information sur le métier d’auxiliaire puéricultrice