23 mai 2016

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Entrer en IFAP: comment réussir au concours?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation dans un IFAP (Institut De Formation d’Auxiliaire De Puériculture). La formation s’étale sur 10 à 18 mois (en discontinu ou en continu), elle est composée de 8 modules de cours et 6 stages. L’accès à l’école se fait sur concours.

Epreuves écrites au concours IFAP

– L’épreuve de culture générale autour d’un thème d’actualité. Il est demandé au candidat de faire ressortir et de commenter les idées essentielles du texte proposé en répondant à plusieurs questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une série d’une dizaine de questions portant sur les mathématiques et la biologie. Ce devoir est noté sur 8 points.
– Des tests psycho: des exercices pour mesurer les aptitudes logiques, verbales, numériques, d’organisation des candidats. Cette épreuve est notée sur 20 points.

Epreuve orale d’admission au concours d’entrée en IFAP

Il est indispensable d’obtenir au minimum la moyenne (10/20) aux épreuves écrites pour accéder à la deuxième étape du concours: l’oral d’admission. Après une préparation de 10 mn autour d’un sujet sanitaire et social, il est demandé au candidat de présenter le sujet et de répondre à quelques questions. Enfin, le jury va sonder les motivations personnelles et professionnelles du candidat.

Comment réussir les tests psychotechniques au concours

Ces tests se caractérisent par leur grande diversité. Citons par exemple les séries de nombres, Dominos , analogies verbales, masterminds, etc.
Pour passer cette épreuve sans difficulté, pas de recette miracle : s’entraîner à un maximum de tests psychotechniques . En effet, bien qu’on ne puisse savoir à l’avance quels types de questions composeront l’épreuve le jour de l’examen (logigrammes? Suites numériques ? etc.), la logique de résolution de la plupart des tests psychotechniques reste similaire, quelle que soit leur forme. Ainsi, il suffira la plupart du temps de déchiffrer la logique interne d’une suite pour pouvoir la terminer, de détecter l’intrus dans un ensemble homogène, ou de dénouer un problème demandant des compétences de base en mathématiques.
 

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