Le Concours Auxiliaire Puéricultrice
Pour intégrer une école d’auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de passer le concours. Il se passe en deux étapes.
Epreuves écrites au concours Auxiliaire de puériculture
– L’épreuve de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il est demandé au candidat de faire ressortir et de commenter les idées-forces du texte en répondant à une ou deux questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une dizaine de questions de mathématiques et de biologie. Ce devoir est noté sur 8 points.
– Des tests psychotechniques : des exercices pour évaluer les aptitudes logiques, verbales, numériques, d’organisation des candidats. Ce devoir est noté sur 20 points.
L’oral d’admission au concours d’entrée en école d’auxiliaire puéricultrice
Il faut obtenir au minimum la moyenne (10/20) à l’écrit pour pouvoir accéder à la deuxième étape du concours: l’épreuve orale d’admission. Après 10 minutes de préparation autour d’un sujet sanitaire et social, le candidat est invité à présenter le sujet en question et à répondre à quelques questions. Enfin, le jury va interroger le candidat au sujet de ses motivation et de son projet professionnel.
Réussir l’épreuve des tests de logique au concours
Ces tests sont très différents les uns des autres; on peut trouver des mots cachés, séries de Dominos , analogies verbales, masterminds, … Il n’est pas possible de tous les énumérer, car de nouveaux types d’exercices sont régulièrement inventés par les concepteurs de tests.
Il n’y a pas 36 solutions pour obtenir de bons résultats sur ce type d’épreuve: il est nécessaire de s’entraîner . Il est important de varier les tests au maximum afin de développer à la fois vos aptitudes logiques, verbales et numériques. Même si vous ne couvrez pas tous les tests (ils sont extrêmement nombreux!), vous serez capable de vous adapter le jour du concours IFAP ou de l’examen.
Pour toute information sur le métier d’auxiliaire de puériculture