Les dominos
On ne peut pas évoquer les exercices psychotechniques sans aborder le cas des séries de dominos. Il s’agit de comprendre le fonctionnement d’de la série proposée et de la terminer. Les séries sont susceptibles de vous être proposées de différentes manières.
Pour plus de clarté, nous avons fait le choix de les présenter sous une seule forme: en ligne. Quelle que soit la forme que prend la présentation (colonne, ligne, spirale, cercle…), les techniques de résolution (cas de figure) restent les mêmes.
Bien évidemment, pour venir à bout d’ une série de dominos, il est nécessaire de découvrir quelle est la règle qui détermine l’enchaînement.
La particularité des séries de type dominos: il faut savoir compter en tenant compte du domino vide. N’hésitez pas à dessiner les dominos (ou écrire leurs valeurs) sur votre brouillon pour ne pas commettre d’erreur le jour du concours ou de l’examen. Examinons maintenant les enchaînements logiques les plus courants.
Les Opérations
C’est lorsque le dernier domino d’un exercice est le résultat d’une opération entre les valeurs d’autres dominos. Il vous suffit alors d’appliquer la même opération sur les dominos suivants pour terminer la série. Il peut s’agir d’une somme, d’une soustraction, d’un produit ou même d’un quotient. Un exemple:
Pour finir, signalons que les règles de calcul peuvent parfois varier pour chacune des moitiés des dominos (addition en haut, soustraction en bas)… Tout est possible !Progression simple, croissante ou décroissante
C’est le type de progression le plus répandu. Chaque valeur augmente ou diminue. Il suffit de savoir compter jusqu’à 6 ! Soyez néamnoins attentif: la progression peut être différente sur la partie haute et la partie basse du domino (+1/-1, ou autre). On appelle une progression “croisée”.
Superposition visuelle
Attention, il s’agit d’un cas de figure bien particulier et qui exige de bonnes capacités d’abstraction. En effet il s’agit d’imaginer que vous superposez des dominos et que vous pouvez voir les points par transparence. Voyez plutôt:
Symétrie
Si dans certains cas il vous faudra effectuer des opérations mathématiques pour comprendre la logique de la série, parfois vous devrez tout simplement observer attentivement l’exercice afin de repérer une symétrie.
Similarité
Il s’agit d’observer un “schema” dans la série de dominos. Par exemple, une alternance entre 2 dominos qui se répètent, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour repérer ces répétitions, il faut posséder un bon sens de l’observation. Ci-dessous un exemple:
Suite croissante ou décroissante en “Z”
Il s’agit d’une règle de progression bien spécifique aux séries de dominos, qui demande d’être attentif. Le fonctionnement reste le même que pour une suite en ligne (les valeurs croissent ou diminuent), mais le sens de lecture est différent : la progression se produit en “dents de scie” ou en “Z”.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop facile: la progression peut être croisée !
Nous avons détaillé les cas de figure les plus répandus en ce qui concerne les suites de dominos. La seule façon de réussir une épreuve de tests psychotechniques reste un entraînement régulier. C’est à vous!
Maîtrisez les autres types d’exercices logiques.