Exercices de type Dominos : cas de figure les plus classiques
Les dominos font partie des grands classiques dans la grande famille des tests de logique. Voilà comment ça se présente : une suite de dominos vous est présentée, et vous devez tout simplement terminer la série. Les séries de dominos peuvent vous être proposées sous plusieurs formes.
Afin de détailler les règles logiques les plus répandues dans les suites, les dominos seront tous présentés en ligne (il s’agit de la forme la plus répandue).
Vous l’aurez compris, pour venir à bout d’ une série de dominos, il est indispensable de comprendre la logique qui régit la suite.
Une spécificité importante pour les type dominos: il faut savoir compter en tenant compte du domino vide. N’hésitez pas à dessiner les dominos (ou écrire leurs valeurs) sur votre brouillon pour être plus à l’aise le jour du concours ou de l’examen. Examinons maintenant les cas de figure les plus répandus.
La Symétrie
C’est un cas de figure faisant appel à votre sens de l’observation. La symétrie peut vous « sauter » aux yeux, mais elle est parfois difficilement identifiable.
Suite croissante ou décroissante en diagonale
C’est un cas de figure bien spécifique aux séries de dominos, qui requiert d’être particulièrement attentif. La règle est la même que pour une progression en ligne (les valeurs des dominos augmentent ou décroissent), mais la manière de lire la série est différente : la progression s’effectue en dents de scie ou en diagonale.
Et pour pimenter un peu la question : les valeurs du haut et les valeurs du bas peuvent évoluer à un rythme différent !
Les Opérations (sommes, soustractions, multiplications, divisions)
C’est quand le dernier domino d’un exercice est le résultat d’une opération entre les valeurs des dominos précédents. A vous de répéter la même opération pour résoudre l’exercice. Il peut s’agir d’une somme, d’une différence, d’un produit ou même, plus rarement, d’une division. Un exemple:
Et ce n’est pas tout: les règles à appliquer peuvent parfois varier pour chacune des moitiés des dominos (addition en haut, soustraction en bas)… Tous les cas de figure peuvent être envisagés !La Superposition visuelle
Attention, il s’agit d’un cas de figure très particulier et qui demande de bonnes capacités d’imagination. Il faut en effet imaginer que vous superposez des dominos et que vous pouvez voir les points par transparence. Un exemple:
Progression simple, croissante ou décroissante
C’est le type de progression le plus fréquent. Chaque valeur croît ou diminue. Pas besoin donc d’être un mathématicien chevronné! En revanche, faites bien attention: les valeurs peuvent croître ou décroître de façon différente sur la partie supérieure ou inférieure du domino (+1/-1, ou autre). On parle alors d’une progression “croisée”.
Similarité
Il s’agit d’identifier un “schema” dans la suite de dominos. Par exemple, une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour repérer ces similarités, il faut avoir un sens aigu de l’observation. Exemple:
Nous avons détaillé les règles de logique en ce qui concerne les suites de dominos. La seule façon de réussir une épreuve de tests psychotechniques reste néanmoins un entraînement régulier. A vous de jouer!
Maîtrisez les autres types de tests psychotechniques.