Intégrer un IFAP pour se former au métier d’Auxiliaire Puéricultrice
Pour devenir auxiliaire puéricultrice, il faut suivre une formation dans un IFAP. La formation s’étale sur 10 à 18 mois (en continu ou en discontinu), elle se compose de 8 modules de cours et 6 stages pratiques. L’accès à l’IFAP se fait sur concours.
Epreuves écrites au concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture
– L’épreuve de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il s’agit pour le candidat de faire ressortir et de commenter les idées-forces du texte proposé en répondant à plusieurs questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une dizaine de questions portant sur les mathématiques et la biologie. Ce devoir est noté sur 8 points.
– Une épreuve de tests psychotechniques : des exercices pour évaluer les aptitudes verbales, logiques, numériques, d’organisation des candidats. Cette épreuve est notée sur 20 points.
L’oral au concours d’entrée en école d’auxiliaire puéricultrice
Il faut obtenir au minimum la moyenne (10/20) aux épreuves écrites pour pouvoir accéder à la deuxième étape du concours: l’épreuve orale d’admission. Après une préparation de 10 mn autour d’un sujet sanitaire et social, il est demandé au candidat de présenter le thème et de répondre à plusieurs questions. Pour finir, le jury va interroger le candidat au sujet de ses motivation et de son projet professionnel.
Comment réussir les tests d’aptitude au concours IFAP
Les exercices peuvent être très différents les uns des autres, impossible de tous les citer tant ils sont nombreux et variés: séries numériques, cartes à jouer et Dominos , intrus, masterminds, …
Pour engranger le plus de points possible sur cette épreuve, pas de recette miracle : s’exercer à résoudre un maximum d’exercices psychotechniques. Bien qu’on ne puisse savoir à l’avance quels types d’exercices composeront l’épreuve le jour de l’examen (analogies verbales? Mots cachés? etc.), la logique pour résoudre la plupart des tests reste similaire, quelle que soit la forme qu’ils prennent. Ainsi, il s’agira souvent de comprendre la logique d’une série pour pouvoir la terminer, de déceler l’intrus au sein d’un groupe homogène, ou encore de solutionner un problème demandant des connaissances basiques en maths.