Réussir le Concours d’entrée en IFAP
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation dans un IFAP (Institut De Formation d’Auxiliaire De Puériculture). La formation s’étale sur 10 à 18 mois (en discontinu ou en continu), elle est composée de 8 modules théoriques et 6 stages pratiques. L’accès à l’école se fait sur concours.
Epreuves écrites au concours Auxiliaire Puéricultrice
– L’épreuve de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il s’agit pour le candidat de faire ressortir et de commenter les idées centrales du texte proposé à travers une ou deux questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une dizaine de questions de mathématiques et de biologie. Cette étape est notée sur 8 points.
– Des tests psycho: des questions pour évaluer les aptitudes logiques, verbales, numériques, d’organisation des candidats. Ce devoir est noté sur 20 points.
L’oral d’admission au concours IFAP
Il faut obtenir au minimum la note de 10/20 aux épreuves écrites pour espérer participer à la deuxième étape: l’épreuve orale d’admission. Après une préparation de 10 mn autour d’un sujet sanitaire et social, le candidat est invité à présenter le thème en question et à répondre à quelques questions. Dernière étape: le jury va interroger le candidat au sujet de ses motivation et de son projet professionnel.
Comment réussir l’épreuve des tests de logique
Il est quasiment impossible de lister tous les tests psychotechniques , tant ceux-ci sont nombreux et variés. Ils prennent la forme de Dominos , de Masterminds, de mots cachés, d’analogies verbales…
Pour réussir ce type d’épreuve, une seule solution : s’exercer à un maximum de tests psychotechniques . En effet, bien qu’on ne puisse savoir à l’avance quels types de questions nous seront posées le jour du concours IFAP ou de l’examen (Dominos ? Intrus? etc.), le “mécanisme” pour résoudre la plupart des exercices psychotechniques reste similaire, quelle que soit la forme qu’ils prennent. Ainsi, il s’agira la plupart du temps de comprendre la logique interne d’une série afin de la compléter, d’identifier l’intrus au sein d’un groupe homogène, ou encore de résoudre un problème demandant des connaissances de base en algèbre.
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