3 juin 2016

tests de logique AP

Le concours d’entrée en école d’Auxiliaire Puéricultrice

Pour exercer le métier d’auxiliaire puéricultrice, il est obligatoire de suivre une formation au sein d’un IFAP (Institut De Formation d’Auxiliaire De Puériculture). La formation s’étale sur 10 à 18 mois (en discontinu ou en continu), elle est composée de 8 modules théoriques et 6 stages pratiques. L’accès à l’école se fait sur concours.

Les épreuves écrites d’admissibilité au concours d’entrée en IFAP

– Un écrit de culture générale autour d’un thème d’actualité. Il est demandé au candidat de faire ressortir et d’expliquer les idées centrales du texte proposé en répondant à plusieurs questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une dizaine de questions de maths et de biologie. Cette étape est notée sur 8 points.
– Une épreuve de tests psychotechniques : des questions pour mesurer les aptitudes logiques, numériques, verbales, d’organisation des candidats. Cette épreuve est notée sur 20 points.

L’épreuve orale d’admission au concours d’entrée en IFAP

Il faut obtenir au minimum la note de 10/20 à l’écrit pour pouvoir participer à la deuxième étape du concours: l’oral d’admission. Après 10 minutes de préparation autour d’un sujet sanitaire et social, le candidat est invité à présenter le thème en question et à répondre à quelques questions. Pour finir, le jury va interroger le candidat au sujet de ses motivation et de son projet professionnel.

Comment réussir les tests d’aptitude au concours d’entrée en école d’auxiliaire puéricultrice

Ces exercices sont très variés; on peut trouver des mots cachés, Dominos et cartes à jouer, intrus, masterminds, … Impossible de tous les citer, car de nouveaux types d’exercices sont sans cesse inventés par les concepteurs de tests.
Pour passer cette épreuve sans problème, pas de recette miracle : s’entraîner à résoudre un maximum d’exercices différents. Bien qu’on ne puisse deviner quels types de tests nous auront le jour du concours IFAP ou de l’examen (Dominos ? Intrus? etc.), la logique de résolution de la plupart des exercices psychotechniques est identique, quelle que soit la forme qu’ils prennent. Il s’agira souvent de déchiffrer la règle qui régit une série pour pouvoir la compléter, de trouver l’intrus au sein d’un ensemble homogène, ou de solutionner une énigme demandant des compétences de base en mathématiques.
 
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