19 février 2016

tests d’aptitude concours auxiliaire puericultrice

Déroulement du Concours Auxiliaire de puériculture

Pour intégrer un IFAP, il est nécessaire de passer le concours. Celui se déroule en 2 temps.

Epreuves écrites au concours d’entrée en IFAP

– Un écrit de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il est demandé au candidat de faire ressortir et de commenter les idées essentielles du texte en répondant à plusieurs questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une série d’une dizaine de questions portant sur les mathématiques et la biologie. Cette étape est notée sur 8 points.
– Une épreuve de tests psychotechniques : des questions pour évaluer les aptitudes logiques, numériques, d’organisation ou verbales des candidats. Cette étape est notée sur 20 points.

L’oral d’admission au concours IFAP

Il est indispensable d’obtenir au moins la moyenne (10/20) aux épreuves écrites pour accéder à la deuxième étape: l’oral d’admission. Après 10 minutes de préparation autour d’un sujet sanitaire et social, il est demandé au candidat de présenter le sujet et de répondre à quelques questions. Dernière étape: le jury va sonder les motivations personnelles et professionnelles du candidat.

Réussir les tests de logique au concours d’auxiliaire puéricultrice

Il est impossible d’énumérer tous les tests de logique , tant ceux-ci sont nombreux et variés. Ils prennent la forme de Dominos , de Masterminds, de mots cachés, d’analogies verbales, etc.
Pour passer cette épreuve sans difficulté, pas de recette miracle : s’exercer à un maximum de tests de logique . Bien qu’on ne puisse réellement deviner quels types de questions composeront l’épreuve le jour de l’examen (Dominos ? Suites numériques ? etc.), le “mécanisme” pour résoudre la plupart des exercices psychotechniques reste la même, quelle que soit leur forme. Il s’agira la plupart du temps d’appréhender la règle qui régit une série d’éléments afin de la compléter, de découvrir l’intrus dans un groupe homogène, ou encore de solutionner une énigme demandant des compétences de base en algèbre.
 
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