Test de logique: explications
On peut être confronté à une épreuve de tests de logique lors des épreuves de sélection des grandes sociétés, ou au moment de passer un concours (Infirmier, Aide-soignante, Gendarmerie, Ecoles de commerce, fonction publique, etc.).
Leur but est de mesurer les compétences verbales, logiques ou encore numériques des candidats afin de savoir s’ils seront capables d’occuper un poste bien spécifique ou d’intégrer et suivre une formation.
Les exercices peuvent être très différents les uns des autres, impossible de tous les énumérer: suites de nombres, dominos, intrus, masterminds, …
Il n’y a pas 36 solutions pour engranger un maximum de points sur ce genre d’épreuve: il est nécessaire de s’exercer régulièrement. Un conseil : variez les exercices au maximum afin de développer en même temps vos aptitudes logiques, verbales et numériques. Même si vous ne couvrez pas tous les tests (ils sont extrêmement nombreux!), vous serez en mesure de vous adapter le jour de l’examen ou du concours.
Suites de nombres
Inutile d’être un crack des maths pour venir à bout des séries de nombres. Il suffit d’être un peu attentif…
Domino
Le test des dominos est identique dans son fonctionnement à d’autres types d’exercices (cartes à jouer, suites de chiffres…) où l’objectif est de deviner la règle qui lie les éléments de la série…
Mastermind
Véritable bête noire participants aux concours et tests de recrutement, les Masterminds ou Carrés Magiques vous demanderont de trouver la bonne combinaison de lettres à l’aide d’un certain nombre d’indices…
L’intrus
Le test de l’intrus vous demandera de trouver l’élément qui se démarque des autres. Il faut être attentif à la fois au fond (sens des mots) et à la forme (orthographe, nature, etc.)
Mots cachés
Découvrez le mot caché en remettant les lettres dans le bon ordre. Si l’exercice semble simple sur le papier, il peut se montrer beaucoup moins évident avec certains mots de la langue française…