Test logique: mode d’emploi
Lorsqu’on candidate pour un travail (notamment au sein d’une grande société) ou quand on s’apprête à passer un concours , il est très courant d’avoir affaire à une épreuve de tests de logique.
Leur objectif est de sonder les compétences numériques, logiques ou encore verbales des candidats dans le but de déterminer s’ils seront aptes ou pas à occuper un emploi bien particulier ou à intégrer et suivre une formation.
Les exercices peuvent être très différents les uns des autres, impossible de tous les énumérer tant ils sont nombreux et variés: mots cachés, séries de cartes ou de dominos, analogies verbales, masterminds, …
Il n’y a pas de recette miracle pour obtenir de bons résultats sur ce type d’épreuve: il est impératif de s’exercer, tout simplement. Un conseil : variez les exercices afin de développer à la fois vos aptitudes numériques, logiques et verbales. Même si vous ne couvrez pas tous les exercices (ils sont trop nombreux!), vous serez en mesure de vous adapter le jour de l’examen ou du concours.
Série de Dominos
L’exercice des dominos est identique dans son principe à d’autres exercices (cartes à jouer, suites numériques…) où l’objectif est de comprendre la règle qui lie les éléments de la série…
Masterminds
Véritable cauchemar pour de nombreux candidats aux concours et tests de sélection, les Masterminds ou Carrés Magiques vous demanderont de parvenir à trouver la bonne combinaison de lettres à partir d’un certain nombre d’indices…
Série numériques
Il n’est pas indispensable d’être un expert des maths pour venir à bout des séries de nombres. Il suffit d’être un peu attentif…
Les Analogies
L’analogie est un type de test assez particulier qui vous demandera de trouver quel est le lien entre deux éléments. Ce test est très répandu dans les épreuves de sélection et les concours…
Les mots cachés
Remettez les lettres dans le bon ordre pour trouver le mot caché. Si ce test paraît simple sur le papier, il est beaucoup plus difficile avec certains mots…