S’entraîner aux tests psychotechniques
Les tests de logique sont utilisés fréquemment dans de nombreux concours (Aide-soignante, Infirmier, Gendarme, Ecoles de commerce, fonction publique, etc.) et dans certaines épreuves de recrutement (grandes entreprises).
Il s’agit de questions bien particulières visant à apprécier les aptitudes verbales, numériques ou encore logiques des candidats dans le but de savoir s’ils seront aptes ou pas à occuper un emploi bien particulier ou à intégrer et suivre une formation.
Ces tests se caractérisent par leur grande diversité. Citons par exemple les séries numériques, dominos, logigrammes, masterminds, etc.
S’exercer avec sérieux est la seule façon de progresser aux exercices psychotechniques et de s’assurer une bonne note le jour du concours ou de l’examen. Et même si vous ne pourrez jamais maîtriser l’ensemble des exercices (il y en a énormément!), ces derniers reposent sur des “mécanismes” identiques. Ainsi, vous exercer sur les grands classiques (intrus, Masterminds, analogies…) vous permettra d’avoir les bons réflexes face à d’autres types de tests.
Carrés Magiques
Les Masterminds ou Carrés Magiques font partie des exercices les plus redoutés par les candidats. L’unique recette pour réussir: s’exercer!
Série numériques
Inutile d’être un fanatique des mathématiques pour venir à bout des suites de nombres. Il suffit d’être un peu attentif…
Domino
La règle est la suivante: une suite de dominos vous est proposée, et votre but est de deviner quel domino ajouter pour achever (ou compléter) la série.
Les Analogies
L’analogie verbale est un type de test assez spécifique qui vous demandera de comprendre quel est le lien entre deux éléments. Il apparaît très fréquemment dans les épreuves de recrutement et autres concours…
Mots cachés
Découvrez le mot caché en remettant les lettres dans le bon ordre. Si cela semble simple sur le papier, il peut être beaucoup moins évident avec certains mots de la langue française…