Méthode de résolution: Les suites de dominos
Lorsqu’on évoque les tests psychotechniques, on pense tout de suite aux fameux dominos. Le principe : on vous propose une série de dominos, et votre objectif est de finir la suite. Les suites de dominos peuvent vous être présentées sous différentes formes.
Afin d’aborder les règles logiques les plus utilisées dans ce type de test, les dominos seront tous présentés en ligne (c’est la forme la plus répandue).
Pour résoudre cet exercice de logique, il est nécessaire de découvrir la règle de progression de la suite. Autrement dit, comment fait-on pour passer d’un domino à l’autre ? Comment les valeurs évoluent-elles ?
Une règle de base à connaître : il faut penser en terme de cycle afin de comprendre quel domino suit ou précède tel autre domino. Un exemple: en ajoutant 2 à 5, on obtient…0. Pour vous aider, dessinez les dominos ou écrivez leurs valeurs.
Bien qu’il y ait un nombre infini de règles possibles, voici les principaux cas de figure que l’on peut vous proposer dans ce type d’exercice. Les maîtriser devrait vous aider à réussir facilement !
Symétrie
Votre attention visuelle sera votre meilleur atout pour résoudre facilement ce cas de figure.
Progression simple, croissante ou décroissante
C’est le type de suite le plus abordable. Chaque moitié de domino croît ou décroît. Il suffit de savoir compter sur ses doigts ! Il est à noter que les valeurs peuvent potentiellement croître ou décroître de façon différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). C’est ce qu’on peut nommer une progression “croisée”.
Suite décroissante ou croissante en diagonale
Il s’agit d’un cas de figure propre aux exercices de dominos, qui requiert une certaine attention. La règle demeure la même que pour une progression en ligne (les valeurs des dominos augmentent ou diminuent), mais le sens de lecture est différent : la progression s’effectue en diagonale ou en dents de scie.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop facile: la progression peut être croisée !
Les Opérations (additions, différence, multiplication, division)
Dans ce type d’exercice, la valeur d’un domino est donnée par une opération entre plusieurs dominos qui le précèdent. Il vous suffit alors d’appliquer la même opération pour les dominos suivants pour résoudre la suite. Il peut s’agir d’une somme, d’une soustraction, d’un produit ou même d’un quotient. Par exemple:
Et ce n’est pas tout: les opérations peuvent parfois varier pour chacune des moitiés des dominos (addition en haut, soustraction en bas)… Tous les cas de figure peuvent être rencontrés !Similarité
L’objectif est ici de repérer un “pattern” dans l’exercice. Cela peut être une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans un ordre différent. Pour repérer facilement ces répétitions, il faut avoir un bon sens de l’observation. Ci-dessous un exemple:
La Superposition
C’est un cas de figure vraiment propre aux suites de dominos. Pour bien comprendre comment ça marche, il faut visualiser les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on ne voit que les points. Si on les superpose, on voit les points par transparence. Il s’agit probablement de la règle logique la moins facile à repérer!
Ainsi se termine cette revue détaillée des exercices de type Domino.
Il ne vous reste plus qu’à vous exercer !
Découvrez comment résoudre les autres tests d’aptitude.