S’entraîner aux tests psychotechniques
Suites de dominos, intrus, Masterminds, suites numériques , logigramme… ces exercices ont un point commun : ils font partie de la grande famille des tests psychotechniques. Utilisés dans de nombreux concours paramédicaux, fonction publique, etc. ou encore dans les tests de recrutement de certaines grandes entreprises françaises, ces exercices uniques en leur genre peuvent prendre différentes formes.
Ils mettent à l’épreuve les capacités de compréhension, d’observation et de déduction des candidats et sont à réaliser en temps limité. Il peut y avoir une infinité d’exercices différents, mais il n’est (heureusement!) pas nécessaire de tous les maîtriser.
Il est chaudement recommandé de s’entraîner à résoudre un maximum d’exercices pour développer de bons réflexes et comprendre les logiques de résolution, qui sont toujours sensiblement les mêmes: comprendre la logique d’une série (dominos, cartes à jouer, chiffres…), aiguiser sa capacité de déduction, etc.
Marquer des points sur cette épreuve permettra de mettre un maximum de chances de votre côté, et pourra faire une réelle différence avec vos “concurrents”.
Masterminds
Véritable cauchemar pour de nombreux candidats aux concours et tests de recrutement, les Masterminds ou Carrés Magiques vous demanderont de parvenir à trouver la combinaison correcte de lettres à l’aide d’un certain nombre d’indications…
Suite de Dominos
L’exercice des dominos est similaire dans son fonctionnement à d’autres exercices (cartes, suites numériques…) où le but est de deviner quelle est la règle qui lie les éléments de la série…
Suites numériques
Inutile d’être un fanatique des maths pour venir à bout des séries numériques. Il faut simplement être un peu attentif…
Analogies
L’analogie verbale est un type de test assez spécifique qui vous demandera de trouver quelle est la relation entre deux éléments. Il est très répandu dans les épreuves de sélection et les concours…
Mot caché
Découvrez le mot caché en remettant les lettres dans le bon ordre. Si cela semble enfantin sur le papier, il peut être beaucoup moins évident avec certains mots…