Tests psychotechniques: comment s’en sortir?
Suites de dominos, intrus, Masterminds, suites de nombres, logigramme… ces exercices ont un point commun : ils font partie de la grande famille des tests d’aptitude. Employés dans de nombreux concours IFSI, IFAS, Gendarmerie, etc. ou encore dans les tests de sélection de certaines grandes entreprises, ces exercices uniques en leur genre peuvent prendre une multitude de formes.
Ils mettent à l’épreuve les capacités de compréhension, de déduction et d’observation des candidats et sont à résoudre en temps limité. Il peut y avoir une infinité d’exercices différents, mais il n’est (heureusement!) pas nécessaire de tous les connaître.
Il est vivement recommandé de s’entraîner à résoudre différents types d’exercices pour développer de bons réflexes et comprendre les mécanismes de résolution, qui sont toujours à peu près les mêmes: cerner la logique d’une série (dominos, cartes à jouer, chiffres…), aiguiser sa capacité de déduction, etc.
Réussir ces tests permettra de mettre un maximum de chances de votre côté, et pourra faire la différence avec les autres candidats.
Masterminds
Les Masterminds ou Carrés Magiques font partie des exercices les plus redoutés par les candidats. Une seule recette pour réussir: s’entrainer!
Série de nombres
Il n’est pas indispensable d’être un spécialiste des mathématiques pour résoudre des séries de nombres. Il faut simplement être un peu concentré…
Les Dominos
Pour réussir l’exercice des Dominos, il vous faut tout simplement comprendre comment fonctionne la suite afin de la terminer…
Analogie verbale
L’analogie est un exercice assez particulier qui vous demandera de comprendre quelle est la relation entre deux éléments. Ce test apparaît très fréquemment dans les épreuves de recrutement et les concours…
Intrus
L’exercice “Qui est l’intrus?” vous demandera de trouver l’élément qui se démarque des autres. Attention à la fois au fond (sens des mots) et à la forme (orthographe, genre, etc.)