Techniques de résolution: Les exercices de dominos
On ne peut pas évoquer les tests psychotechniques sans aborder le cas des suites de dominos. Il s’agit de comprendre la logique d’de la série proposée et de la terminer. Les suites de dominos peuvent se présenter de plusieurs manières.
Pour plus de facilité, nous avons choisi de les représenter uniquement en ligne (la forme la plus courante). Mais peu importe la forme de la série (ligne, colonne, spirale, etc), les techniques de résolution (cas de figure) sont les mêmes.
Vous l’aurez deviné, pour venir à bout d’ une série de type dominos, il suffit de comprendre quelle est la règle qui détermine l’enchaînement.
Une spécificité importante pour les type dominos: il est nécessaire de savoir compter en tenant compte du domino vide. N’hésitez pas à dessiner les dominos (ou noter leurs valeurs) sur votre brouillon pour être plus à l’aise au moment de passer votre examen ou votre concours. Passons maintenant en revue les cas de figure les plus courants.
La Similarité
Il s’agit de repérer un “pattern” dans l’exercice. Par exemple, une alternance entre 2 dominos qui se répètent, ou encore les mêmes dominos dans un ordre différent. Pour repérer ces répétitions, il faut faire preuve d’un sens aigu de l’observation. Un exemple:
Suite ascendante ou descendante
C’est le type de suite le plus abordable. Chaque moitié de domino augmente ou décroît. Il suffit de savoir compter sur ses doigts ! Attention : les valeurs peuvent potentiellement évoluer de façon différente sur la partie haute et la partie basse du domino (+1/-1, ou autre). C’est ce qu’on peut nommer une progression “croisée”.

Exemples de progression
Opérations
Dans ce type de suite, la valeur du dernier domino est donnée par une opération entre plusieurs autres dominos. Il vous suffit alors de répéter la même opération pour trouver la réponse.. Il peut s’agir d’une addition, d’une soustraction, d’une multiplication ou même d’un quotient. Voici quelques exemples:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
Suite décroissante ou croissante en diagonale
C’est une règle de progression propre aux dominos, qui requiert une attention particulière. Le fonctionnement est le même que pour une suite en ligne (les valeurs croissent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression se produit en dents de scie ou en diagonale.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop simple: la progression peut être croisée !
Superposition
C’est un cas de figure propre aux suites de dominos. Afin de bien comprendre comment ça marche, il faut imaginer que les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on ne voit que leurs points. En les superposant, on voit les points par transparence. Il s’agit probablement de la règle logique la moins facile à repérer!

Les points des dominos se superposent, tout simplement!
Symétrie
Si dans certains cas il vous faudra vous embarquer dans des calculs pour comprendre de quelle façon s’enchaînent les valeurs, parfois vous devrez tout simplement observer attentivement l’exercice pour repérer un cas de symétrie.

Une symétrie axiale,moins évidente à détecter !
Nous venons de détailler les cas de figure les plus fréquents en ce qui concerne les exercices de type dominos. La clé de la réussite à une épreuve de tests de logique reste néanmoins un entraînement assidu. A vous de jouer!
Réussisez les autres types d’exercices psychotechniques.