Les exercices de dominos
Les séries de dominos font partie des grands classiques des épreuves et concours. Voici comment se présente ce type d’exercice : une série de dominos vous est proposée, et vous devez comprendre la logique de l’exercice pour terminer la série. Les suites sont susceptibles de se présenter de multiples façons.
Pour plus de facilité, nous avons pris le parti de les présenter sous une seule forme: en ligne. Quelle que soit la forme que prend la présentation (colonne, ligne, spirale, cercle…), les principes de progression (règles logiques) sont identiques.
Pour réussir cet exercice psychotechnique, une seule option : comprendre la règle interne de la suite. Autrement dit, comment passe-t-on d’un domino au suivant ?
Une règle de base à connaître absolument : vous devez réfléchir en terme de cycle afin de comprendre quel domino succède à tel autre domino. Un exemple: en ajoutant 2 à 5, on arrive à…0. Pour vous aider, dessinez les dominos ou notez les valeurs.
Bien qu’il y ait une infinité de possibilités, voici les cas de figure les plus répandus que vous pouvez rencontrer dans ce type de tests de logique. Les maîtriser devrait vous aider à marquer des points sur ces questions !
Symétrie
C’est un cas de figure qui fait appel à votre sens de l’observation. Une symétrie peut littéralement vous « sauter » aux yeux, mais elle peut aussi être plus difficile à repérer.

Exemple de symétrie axiale, plus difficile !
Suite croissante ou décroissante
C’est le type de suite le plus simple. Chaque moitié de domino augmente ou diminue. Nul besoin donc d’être un expert en mathématiques! Attention : les valeurs peuvent potentiellement évoluer de façon différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). On nomme ce type de suite une progression “croisée”.

Exemples de progression
Les Opérations (additions, soustraction, produit, division)
Dans ce type de suite, la valeur d’un domino est donnée par une opération entre plusieurs dominos qui le précèdent. Il vous suffit alors de faire la même chose sur les dominos suivants pour finir la série. Tout type d’opération peut être concerné:addition, soustractions, multiplication, division. Un exemple:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
La Superposition visuelle
Attention, il s’agit d’un cas de figure très spécifique et qui exige certaines capacités d’abstraction. En effet il s’agit d’imaginer que vous superposez des dominos et que vous voyez leurs points par transparence. Voyez plutôt:

Les points des dominos se superposent!
Similarité
L’objectif est ici de repérer un “pattern” dans l’exercice. Cela peut être une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour identifier facilement ces similarités, il faut avoir un sens aigu de l’observation. Un exemple:
Progression croissante ou décroissante en diagonale
Il s’agit d’un cas de figure propre aux exercices de dominos, qui demande une certaine attention. La base est la même que pour une suite en ligne (les valeurs des dominos croissent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression se lit en “dents de scie” ou en “Z”.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop facile: la progression peut être croisée !
Nous venons de détailler les cas de figure les plus fréquents en ce qui concerne les exercices de type dominos. La seule façon de réussir une épreuve de tests psychotechniques reste un entraînement régulier. C’est à vous!
Maîtrisez les autres types d’exercices psychotechniques.