21 février 2016

exercice psychotechnique infirmier

Déroulement du Concours IFSI

Le concours se déroule généralement en 2 étapes: deux épreuves écrites (admissibilité), une épreuve orale (admission).

Epreuves écrites

Un devoir sur table de culture générale portant sur un sujet sanitaire ou social. D’une durée de 2 heures et noté sur 20, ce devoir consiste en l’étude et l’analyse d’un texte ou article de presse avec quelques questions. Les plus classiques: trouver un titre au texte, en donner un résumé en quelques lignes, noter les idées essentielles, expliquer et commenter un passage particulier. Difficile d’improviser pour réussir cette épreuve: elle demande une méthodologie spécifique pour répondre correctement à chaque question. Découvrez nos solutions de préparation à l’écrit de culture générale.

Une épreuve de tests d’aptitude : les célèbres tests psychotechniques . D’une durée de 2 heures elle aussi et notée sur 20 points, cette épreuve doit permettre d’évaluer vos aptitudes numériques, verbales, logiques. Une seule méthode pour s’y préparer: un entraînement assidu. Découvrez notre concours blanc et nos tests interactifs, ou testez gratuitement notre applicatif en ligne.

Important: avoir une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves écrites est éliminatoire.

L’épreuve orale

Elle consiste en un entretien face à un jury de 3 personnes. Il commence par un exposé au sujet d’un thème sanitaire et social (préparé en 10 mn), puis le jury vous pose des questions durant 20 minutes environ. Les questions peuvent porter sur le thème traité, mais surtout sur vos motivations ainsi que, bien entendu, votre projet professionnel. L’épreuve orale est un exercice particulièrement difficile: elle ressemble de très près à un entretien d’embauche, et doit être appréhendée de la même façon. Découvrez nos solutions pour vous aider à réussir l’épreuve orale.

L’épreuve des tests psychotechniques au concours d’entrée en IFSI

Les candidats au concours infirmiers sont amenés à résoudre des tests psychotechniques au cours de la seconde épreuve écrite. Leur objectif est de jauger les compétences numériques, logiques ou encore verbales des candidats dans le but de savoir s’ils seront capables suivre la formation d’infirmier(ère).
 
Les tests peuvent être très différents les uns des autres, impossible de tous les citer: suites de nombres, séries de cartes ou de Dominos , analogies verbales, masterminds, …
 
Il n’y a pas de solution miracle pour obtenir de bons résultats sur ce type d’épreuve: il faut s’entraîner assidûment. Un conseil : variez les exercices afin de développer à la fois vos aptitudes verbales, numériques et logiques. Même si vous ne couvrez pas tous les tests (ils sont trop nombreux!), vous serez en mesure de vous adapter le jour du concours ou de l’examen.

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