Exercices de type Dominos : cas de figure les plus répandus
Les tests de dominos font partie des tests emblématiques dans la grande famille des tests de logique. Voilà comment ça se présente : une suite de dominos vous est présentée, et vous devez comprendre la logique de l’exercice pour compléter la série. Les séries sont susceptibles de vous être présentées de multiples manières.
Pour détailler les différents cas de figure, nous avons pris le parti de les représenter uniquement en ligne (la forme la plus courante). Quelle que soit la disposition des dominos (en spirale, en colonne, en ligne, etc.), les méthodes de résolution (règles logiques) restent identiques.
Pour résoudre ce test logique, une seule option : comprendre la logique de progression de la suite. En d’autres termes, de quelle manière passe-t-on d’un domino au suivant ? De quelle manière les valeurs évoluent-elles ?
Le principe de base à connaître : il est impératif de penser en terme de cycle pour savoir quel domino suit ou précède tel autre domino. Par exemple, en ajoutant 2 à 5, on arrive à…0. Pour ne pas vous tromper, dessinez les dominos ou notez simplement les valeurs.
Bien qu’il y ait une infinité de possibilités, vous trouverez ci-dessous les cas de figure les plus répandus que l’on peut vous proposer dans ce type de suite logique. Les maîtriser devrait vous aider à marquer un maximum de points sur ces questions !
Symétrie
Il s’agit d’une cas de figure qui fait appel à votre sens de l’observation. La symétrie peut parfois vous « sauter » aux yeux, mais elle peut aussi être plus difficile à repérer.
Progression décroissante ou croissante en diagonale
Il s’agit d’un cas de figure bien spécifique aux dominos, qui requiert d’être attentif. La base reste la même que pour une suite en ligne (les valeurs des dominos augmentent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression s’effectue en dents de scie ou en diagonale.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop simple: les valeurs de chaque moitié de domino peuvent évoluer différemment !
Similarité
L’objectif est ici d’observer un motif dans la suite. Cela peut être une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour identifier ces motifs, il faut avoir un sens aigu de l’observation. Un exemple:
La Superposition visuelle
Il s’agit d’un cas de figure vraiment propre aux suites de dominos. Afin de bien comprendre comment ça fonctionne, il faut imaginer que les dominos sont transparents, et qu’on ne voit que leurs points. Si on les superpose, on voit les points par transparence. Il s’agit probablement de la règle logique la moins facile à identifier!
Suite ascendante ou descendante
C’est le type de progression le plus simple. Chaque valeur augmente ou diminue. Inutile d’être un expert en maths! Soyez néamnoins attentif: les valeurs peuvent croître ou décroître de façon différente sur la partie haute et la partie basse du domino (+1/-1, ou autre). C’est ce qu’on peut nommer une progression “croisée”.
Les Opérations
C’est tout simplement quand le dernier domino d’une série donne le résultat d’une opération entre les valeurs d’autres dominos. Il vous suffit alors de faire la même chose pour les dominos suivants pour terminer la suite. Tout type d’opération peut être concerné:additions, soustraction, produit, division. Quelques exemples:
Notez pour finir que les opérations peuvent parfois varier pour chacune des moitiés des dominos (addition en haut, soustraction en bas)… Toutes les variantes sont possibles !Ainsi se termine cette revue détaillée des séries de dominos.
Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner !
Découvrez comment venir à bout des autres tests psychotechniques.