Exercices de type Dominos : cas de figure les plus répandus
Les dominos font partie des incontournables des épreuves et concours. Voici comment se présente ce type d’exercice : une suite de dominos vous est proposée, et vous devez tout simplement compléter la série. Les séries peuvent vous être présentées de plusieurs façons.
Pour plus de clarté, nous avons choisi de les présenter uniquement en ligne (la forme la plus courante). Quelle que soit la forme de la série (colonne, ligne, spirale, cercle…), les techniques de résolution (règles logiques) restent identiques.
Pour résoudre ce test logique, il est nécessaire de découvrir la logique de progression de la suite. En d’autres termes, comment fait-on pour passer d’un domino au suivant ?
Une règle de base à connaître : vous devez penser en terme de cycle afin de comprendre quelle valeur succède à telle autre valeur. Un exemple: en ajoutant 1 à 6, on arrive à…0. Pour vous aider, dessinez les dominos ou écrivez simplement les valeurs.
Bien qu’il y ait une infinité de possibilités, voici les principaux cas de figure que l’on peut vous proposer dans ce type de tests de logique. Les maîtriser devrait vous aider à vous en sortir haut la main !
Les Opérations
Dans ce type de suite, la valeur d’un domino est donnée par une opération entre plusieurs dominos qui le précèdent. A vous de répéter la même opération pour trouver la réponse.. Tout type d’opération peut être concerné:somme, différence, produit, divisions. Voilà quelques exemples:
Notez également que les règles de calcul peuvent parfois varier pour chacune des moitiés des dominos (addition en haut, soustraction en bas)… Toutes les variantes sont possibles !Symétrie
Si dans certains cas il vous faudra effectuer des calculs pour comprendre la logique de la série, parfois il vous suffira d’observer attentivement l’exercice afin de repérer une symétrie.
La Superposition
Il s’agit d’un cas de figure vraiment propre aux séries dedominos. Pour bien comprendre comment ça fonctionne, il faut visualiser les dominos sont transparents, et qu’on n’aperçoit que leurs points. Ainsi, si on les superpose, on voit les points par transparence. Il s’agit sans doute du cas de figure le plus difficile à identifier!
Suite croissante ou décroissante en “dents de scie”
Il s’agit d’un cas de figure propre aux tests de dominos, qui demande un peu d’attention. Le fonctionnement reste le même que pour une progression en ligne (les valeurs des dominos croissent ou décroissent), mais la façon de lire la progression est différente : la progression se produit en dents de scie ou en diagonale.
Une variante pour complexifier la chose : les valeurs du haut et les valeurs du bas peuvent évoluer à un rythme différent !
Progression en ligne , croissante ou décroissante
C’est le type de progression le plus fréquent. Chaque moitié de domino croît ou décroît. Inutile donc d’être un expert en maths! Attention : les valeurs peuvent croître ou décroître de façon différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). C’est ce qu’on peut appeler une progression “croisée”.
La Similarité
L’objectif est ici d’identifier un “schema” dans l’exercice. Par exemple, une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour identifier facilement ces répétitions, il faut avoir un sens aigu de l’observation. Exemple:
Ce tour d’horizon des séries de dominos est terminé.
Vous n’avez plus plus qu’à vous entraîner !
Découvrir comment réussir les autres types de tests d’aptitude logique.