Déroulement du Concours IFAP
Pour exercer le métier d’auxiliaire puéricultrice, il faut suivre une formation au sein d’un IFAP. La formation s’étale sur 10 à 18 mois (en continu ou en discontinu) et se compose de 8 modules théoriques et 6 stages pratiques. L’accès à l’IFAP se fait sur concours.
Epreuves écrites au concours IFAP
– L’épreuve de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il s’agit pour le candidat d’identifier et d’expliquer les idées-forces du texte proposé en répondant à une ou deux questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une dizaine de questions de mathématiques et de biologie. Cette étape est notée sur 8 points.
– Une épreuve de tests psychotechniques : des exercices pour évaluer les aptitudes verbales, logiques, numériques, d’organisation des candidats. Cette étape est notée sur 20 points.
L’épreuve orale au concours d’entrée en IFAP
Il faut obtenir au minimum la moyenne (10/20) aux épreuves écrites pour accéder à la seconde étape du concours: l’oral d’admission. Après 10 minutes de préparation autour d’un thème sanitaire et social, le candidat est invité à présenter le sujet en question et à répondre à quelques questions. Enfin, le jury va sonder les motivations personnelles et professionnelles du candidat.
Réussir l’épreuve des tests de logique au concours d’auxiliaire de puériculture
Il est quasiment impossible d’énumérer tous les tests de logique , tant ceux-ci sont nombreux. Ils prennent la forme de Dominos , de logigrammes, de mots cachés, d’analogies verbales, etc.
S’entrainer avec régularité est l’unique moyen de s’améliorer aux tests de logique et de s’assurer une note satisfaisante le jour du concours IFAP ou de l’examen. Et même s’il ne vous sera jamais possible de maîtriser tous les exercices (il y en a énormément!), ces derniers reposent sur les mêmes logiques. Ainsi, vous exercer sur les grands classiques (intrus, logigrammes, suites numériques…) vous permettra de développer vos compétences pour résoudre d’autres types de tests.
Pour toute information sur le métier d’auxiliaire puéricultrice (contraintes, salaire, rythme, conditions de travail, etc.)