Tests psychotechniques: comment marquer des points?
On retrouve les tests de logique dans un grand nombre de concours et parfois au sein même du processus de recrutement de nombreuses grandes de sociétés.
Il s’agit d’exercices visant à évaluer les capacités logiques, numériques ou encore verbales des candidats afin de savoir s’ils seront capables d’occuper un job bien particulier ou de suivre une formation.
Les tests peuvent être très différents les uns des autres, impossible de tous les énumérer tant ils sont nombreux et variés: suites de nombres, séries de dominos, analogies verbales, masterminds, …
S’exercer régulièrement est la seule façon de faire des progrès aux tests psychotechniques et de s’assurer de marquer un maximum de points pendant l’examen ou le concours. Et même si vous ne pourrez jamais maîtriser l’ensemble des exercices (il y en a trop!), ces derniers reposent sur des méthodes de résolution identiques. Ainsi, vous exercer sur les exercices les plus courants (dominos, Masterminds, suites numériques …) vous permettra d’avoir les bons réflexes face à d’autres types de tests.
Les Dominos
Le test des dominos est similaire dans son principe à d’autres tests (cartes, suites numériques…) où l’objectif est de comprendre quel est le principe logique qui lie les éléments de la suite…
Carrés Magiques
Véritable bête noire participants aux concours et tests de recrutement, les Masterminds ou Carrés Magiques vous demanderont de trouver la bonne combinaison de lettres à partir d’un certain nombre d’indices…
Suites de nombres
Inutile d’être un crack des mathématiques pour résoudre des séries de nombres. Il suffit d’être un peu concentré…
Mots cachés
Remettez les lettres dans le bon ordre pour trouver le mot caché. Si l’exercice paraît enfantin sur le papier, il est beaucoup moins évident avec certains mots…
Intrus
L’exercice “Qui est l’intrus?” vous demandera d’identifier l’élément qui se démarque des autres. Il faut être attentif à la signification des mots, et à leur forme!