Exercices de type Dominos : cas de figure les plus répandus
Difficile d’évoquer les tests de logique sans aborder le cas des dominos. Il s’agit tout simplement de comprendre le fonctionnement d’de la série proposée et de la terminer. Les séries peuvent se présenter de différentes façons.
Pour plus de facilité, nous avons choisi de les représenter uniquement en ligne (la forme la plus courante). Quelle que soit la forme de la série (ligne, colonne, spirale, etc), les techniques de résolution (cas de figure) sont les mêmes.
Pour réussir cet exercice psychotechnique, il est nécessaire de comprendre la logique de progression de la suite. En d’autres termes, comment passe-t-on d’un domino au suivant ? De quelle manière les valeurs évoluent-elles ?
Une règle de base à connaître absolument : vous devez réfléchir en terme de cycle pour savoir quelle valeur succède à telle autre valeur. Par exemple, si on doit ajouter 2 à 5, on arrive à…0. Pour vous aider, dessinez les dominos ou notez simplement les valeurs.
Bien qu’il y ait une infinité de règles possibles, vous trouverez ci-dessous les principaux cas de figure que l’on peut vous proposer dans ce type de tests de logique. Les connaître tous devrait vous aider à réussir facilement !
Symétrie
Votre attention visuelle sera votre meilleur atout pour résoudre cette règle logique.
LaSimilarité
Dans cette règle logique, il ne s’agira pas de compter quoi que ce soit, mais de faire preuve d’une grande attention visuelle. Il faudra simplement observer un “pattern” qui se répète (dominos disposés en alternance, dominos dans un ordre différent, etc.). Ci-dessous un exemple:
Les Opérations
C’est lorsque le dernier domino d’un exercice est le résultat d’une opération entre les valeurs d’autres dominos. Il vous suffit alors de réitérer la même opération pour résoudre l’exercice. Il peut s’agir d’une somme, d’une soustraction, d’un produit ou même d’une division. Quelques exemples:
Et ce n’est pas tout: les opérations peuvent parfois être différentes sur la ligne du bas et la ligne du haut (addition en haut, soustraction en bas)… Toutes les variantes sont possibles !La Superposition
C’est un cas de figure vraiment propre aux séries dedominos. Pour bien comprendre comment ça marche, il faut visualiser les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on n’aperçoit que leurs points. Si on les superpose, on voit les points par transparence. Il s’agit sans doute du cas de figure le moins facile à repérer!
Suite décroissante ou croissante en “Z”
C’est une règle de progression bien spécifique aux tests de dominos, qui requiert d’être particulièrement attentif. La règle demeure la même que pour une suite en ligne (les valeurs augmentent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression se fait en dents de scie ou en diagonale.
Et pour compliquer un peu la question : la progression peut être croisée !
Suite croissante ou décroissante
C’est le type de suite le plus basique. Chaque valeur augmente ou diminue. Inutile d’être un expert en mathématiques! Attention : les valeurs peuvent évoluer de façon différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). On nomme ce type de suite une progression “croisée”.
Nous venons de détailler les cas de figure en ce qui concerne les séries de dominos. La seule façon de réussir une épreuve de tests de logique reste néanmoins un entraînement assidu. C’est à vous!
Maîtriser les autres types de tests logiques.