Comment préparer l’épreuve des tests d’aptitude
Lorsqu’on postule à un job (notamment au sein des grandes sociétés) ou lorsqu’on passe un concours , il est assez fréquent d’être confronté à une épreuve de tests d’aptitude.
Leur but est de sonder les capacités verbales, numériques ou encore logiques des candidats afin de déterminer s’ils seront aptes ou pas à occuper un job bien particulier ou à intégrer et suivre une formation.
Ces tests sont très variés; on peut trouver des suites alphanumériques, séries de cartes ou de dominos, analogies verbales, masterminds, … Il n’est pas possible de tous les lister, car de nouveaux types d’exercices sont régulièrement créés par les concepteurs de tests.
Pour marquer un maximum de points sur cette épreuve, une seule solution : s’exercer à un maximum de tests différents. Bien qu’on ne puisse deviner quels types de questions composeront l’épreuve le jour du concours ou de l’examen (analogies verbales? Suites numériques ? etc.), la logique pour résoudre la plupart des exercices est identique, quelle que soit la forme qu’ils prennent. Ainsi, il s’agira souvent d’appréhender la logique interne d’une série afin de la terminer, d’identifier l’intrus au sein d’un ensemble homogène, ou encore de dénouer un problème demandant des connaissances basiques en maths.
Carrés Magiques
Les Masterminds ou Carrés Magiques font partie des tests les plus redoutés par les candidats. L’unique recette pour réussir: s’exercer!
Suites numériques
Nul besoin d’être un crack des maths pour résoudre des séries numériques. Il suffit d’être un peu concentré…
Suite de Dominos
La règle est simple: une suite de dominos vous est proposée, et le but du test est de trouver le domino qui manque pour achever (ou compléter) la série.
Analogies
L’analogie verbale est un type de test très spécifique qui vous demandera de trouver quelle est la relation entre deux éléments. Cet exercice apparaît très fréquemment dans les épreuves de recrutement et les concours…
Mot caché
Découvrez le mot caché en remettant les lettres dans le bon ordre. Si l’exercice paraît enfantin sur le papier, il peut être beaucoup moins évident avec certains mots de la langue française…