Comment réussir le Concours d’entrée en IFAP
Pour intégrer une école d’auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de passer le concours. Celui se déroule en 2 étapes.
Epreuves écrites d’admissibilité au concours Auxiliaire de puériculture
– Un écrit de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il s’agit pour le candidat d’identifier et d’expliquer les idées-forces du texte en répondant à une ou deux questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une dizaine de questions portant sur les mathématiques et la biologie. Cette étape est notée sur 8 points.
– Des tests psychotechniques : des questions pour mesurer les aptitudes logiques, numériques, d’organisation ou verbales des candidats. Ce devoir est noté sur 20 points.
L’oral au concours Auxiliaire de puériculture
Il faut obtenir au moins la moyenne (10/20) à l’écrit pour accéder à la deuxième étape: l’oral d’admission. Après 10 minutes de préparation autour d’un sujet sanitaire et social, il est demandé au candidat de présenter le thème et de répondre à plusieurs questions. Dernière étape: le jury va chercher à connaître les motivations personnelles et professionnelles du candidat.
Comment réussir l’épreuve des tests de logique au concours AP
Ces tests se caractérisent par leur grande diversité. Citons par exemple les séries numériques, cartes à jouer et Dominos , analogies verbales, masterminds, etc.
Pour passer cette épreuve avec succès, pas de recette miracle : s’entraîner à un maximum de tests différents. Bien qu’on ne puisse réellement deviner quels types de questions composeront l’épreuve le jour de l’examen (Dominos ? Mots cachés? etc.), la logique de résolution de la plupart des tests psychotechniques est similaire, quelle que soit leur forme. Il suffira souvent de déchiffrer la règle qui régit une série d’éléments pour pouvoir la terminer, de trouver l’intrus au sein d’un ensemble homogène, ou encore de résoudre un problème demandant des connaissances de base en algèbre.
Pour toute information sur le métier d’auxiliaire puéricultrice