Dominos : cas de figure les plus classiques
Les tests de dominos font partie des tests emblématiques des concours ou tests de recrutement. Voici comment se présente ce type d’exercice : une suite de dominos vous est proposée, et vous devez comprendre la logique de l’exercice pour terminer la série. Les séries de dominos peuvent se présenter sous plusieurs formes. Afin d’aborder les règles logiques les plus utilisées dans les tests de ce type, les dominos seront tous présentés en ligne (c’est la forme la plus répandue).
Pour résoudre cet exercice psychotechnique, une seule solution : découvrir la règle interne de la suite. En d’autres termes, comment passe-t-on d’un domino au suivant ? De quelle façon les valeurs évoluent-elles ?
Une règle de base à connaître : vous devez penser en terme de cycle afin de comprendre quelle valeur succède à telle autre valeur. Par exemple, si on doit ajouter 2 à 6, on arrive à à …1. Pour vous aider, dessinez les dominos ou écrivez simplement les valeurs.
Bien qu’il y ait un nombre incalculable de règles possibles, voici les principaux cas de figure que l’on peut vous proposer dans ce type de suite logique. Les maîtriser devrait vous permettre de vous en sortir haut la main !
La Similarité
Il s’agit de repérer un “pattern” dans l’exercice. Par exemple, une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans un ordre différent. Pour repérer ces répétitions, il faut posséder un sens aigu de l’observation. Un exemple:
LaSymétrie
Si dans la plupart des cas il vous faudra effectuer des calculs pour comprendre de quelle façon s’enchaînent les valeurs, quelquefois vous devrez tout simplement observer attentivement la série pour repérer un cas de symétrie visuelle.

Une symétrie axiale,moins évidente à détecter !
Superposition visuelle
Attention, il s’agit d’un cas de figure très particulier et qui demande de bonnes capacités d’imagination. Il faut en effet imaginer que vous superposez des dominos et que vous pouvez voir les points par transparence. Un exemple:

Les points des dominos se superposent!
Suite croissante ou décroissante
C’est le type de progression le plus basique. Chaque moitié de domino augmente ou diminue. Nul besoin donc d’être un expert en mathématiques! Attention : les valeurs peuvent croître ou décroître de façon différente sur la partie haute et la partie basse du domino (+1/-1, ou autre). On nomme cela une progression “croisée”.

Exemples de progression
Progression décroissante ou croissante en diagonale
Il s’agit d’un cas de figure propre aux tests de dominos, qui requiert une attention particulière. Le principe reste le même que pour une progression en ligne (les valeurs croissent ou diminuent), mais la façon de lire la suite est différente : la progression se lit en diagonale ou en dents de scie.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop simple: les valeurs du haut et les valeurs du bas peuvent évoluer à un rythme différent !
Opérations
C’est lorsque le dernier domino d’une suite donne le résultat d’une opération entre les valeurs d’autres dominos. Il vous suffit alors d’appliquer la même opération pour les dominos suivants pour finir la série. Tout type d’opération peut être concerné:somme, différence, multiplication, quotient. Un exemple:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
Voilà, c’est terminé pour les suites de dominos.
Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner !
Découvrir de quelle manière réussir les autres tests de logique.