Résoudre simplement les exercices de dominos
On ne peut pas évoquer les exercices de logique sans parler des exercices de type « domino ». Il s’agit de comprendre le fonctionnement d’de la série proposée et de la finir, ou du moins d’en trouver la suite. Les séries de dominos sont susceptibles de vous être présentées de plusieurs manières.
Pour détailler les différents cas de figure, nous avons choisi de les présenter uniquement en ligne (la forme la plus courante). Mais peu importe la disposition des dominos (colonne, ligne, spirale, cercle…), les méthodes de résolution (règles logiques) restent identiques.
Vous l’aurez deviné, pour venir à bout d’ une série de type dominos, il est nécessaire de découvrir la logique qui régit la suite.
Une spécificité importante pour les dominos: il est nécessaire de tenir compte du domino vide. Vous pouvez dessiner les dominos (ou écrire leurs valeurs) sur votre brouillon pour être plus à l’aise au moment de passer votre examen ou votre concours. Voyons à présent les cas de figure les plus répandus.
Symétrie
Votre capacité d’observation sera mise à l’épreuve dans ce type de test.
Les Opérations (additions, soustraction, multiplications, division)
C’est quand le dernier domino d’une série donne le résultat d’une opération entre les valeurs d’autres dominos. Il ne vous reste plus alors qu’à répéter la même opération pour résoudre l’exercice. Tout type d’opération peut être concerné:sommes, soustractions, multiplication, quotient. Par exemple:
Pour couronner le tout, les règles d’enchaînement peuvent parfois varier pour la ligne du bas et la ligne du haut (addition en haut, soustraction en bas)… Tous les cas de figure peuvent être envisagés !La Superposition
Attention, il s’agit d’une règle d’enchaînement très particulière et qui demande de bonnes capacités d’imagination. Il faut en effet imaginer que vous superposez des dominos et que vous pouvez voir les points par transparence. Voyez plutôt:
Similarité
Dans ce cas de figure, le but ne sera pas de compter quoi que ce soit, mais plutôt de faire preuve d’un bon sens de l’observation. Il faudra simplement repérer un “schema” qui se répète (dominos disposés en alternance, dominos dans un ordre différent, etc.). Exemple:
Progression en ligne (croissante / décroissante)
C’est le type de suite le plus fréquent. Chaque moitié de domino croît ou décroît. Nul besoin donc d’être un mathématicien surdoué! Soyez néamnoins très attentif: les valeurs peuvent potentiellement évoluer de façon différente sur la partie supérieure ou inférieure du domino (+1/-1, ou autre). On nomme ce type de suite une progression “croisée”.
Suite décroissante ou croissante en “Z”
C’est une règle de progression propre aux suites de dominos, qui requiert une attention particulière. La règle est la même que pour une progression en ligne (les valeurs croissent ou diminuent), mais la façon de lire la série est différente : la progression s’effectue en “Z” ou en diagonale.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop facile: les valeurs de chaque moitié de domino peuvent évoluer à un rythme différent !
Nous avons détaillé les cas de figure les plus usités en ce qui concerne les exercices de type dominos. La clé de la réussite à une épreuve de tests psychotechniques reste néanmoins l’entraînement. A vous de jouer!
Maîtrisez les autres types d’exercices logiques.