17 février 2016

test psychotechnique d auxiliaire de puériculture gratuit

Déroulement du Concours d’entrée en IFAP

Pour intégrer un IFAP, il est nécessaire de passer le concours. Celui se déroule en 2 étapes.

Les épreuves écrites d’admissibilité au concours Auxiliaire Puéricultrice

– L’épreuve de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il est demandé au candidat de faire ressortir et d’expliquer les idées essentielles du texte en répondant à plusieurs questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une série d’une dizaine de questions de maths et de biologie. Ce devoir est noté sur 8 points.
– Des tests d’aptitude : des questions pour mesurer les aptitudes logiques, verbales, numériques, d’organisation des candidats. Ce devoir est noté sur 20 points.

L’épreuve orale au concours Auxiliaire de puériculture

Il faut obtenir au moins la moyenne (10/20) aux épreuves écrites pour pouvoir participer à la deuxième étape: l’oral d’admission. Après une préparation de 10 minutes autour d’un thème sanitaire et social, le candidat est invité à présenter le sujet en question et à répondre à plusieurs questions. Dernière étape: le jury va sonder les motivations personnelles et professionnelles du candidat.

Réussir l’épreuve des tests psychotechniques au concours AP

Il est impossible de citer tous les exercices psychotechniques, tant ceux-ci sont nombreux. Ils prennent la forme de textes à compléter, de Masterminds, de mots cachés, d’analogies verbales…
Pour engranger un maximum de points sur cette épreuve, une seule solution : s’entraîner à résoudre un maximum d’exercices différents. En effet, bien qu’on ne puisse deviner quels types d’exercices composeront l’épreuve le jour du concours IFAP ou de l’examen (logigrammes? Mots cachés? etc.), le “mécanisme” de résolution de la plupart des tests reste similaire, quelle que soit la forme qu’ils prennent. Il suffira souvent d’appréhender la logique d’une série afin de la terminer, de déceler l’intrus au sein d’un groupe homogène, ou de solutionner une énigme demandant des compétences basiques en mathématiques.
 

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