20 janvier 2016

test psychotechnique concours ap 2016

Comment réussir le Concours Auxiliaire Puéricultrice

Pour intégrer un IFAP, il faut passer le concours. Celui se déroule en 2 temps.

Epreuves écrites au concours d’entrée en IFAP

– Un écrit de culture générale autour d’un thème d’actualité. Il est demandé au candidat d’identifier et de commenter les idées-forces du texte à travers plusieurs questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une série d’une dizaine de questions de mathématiques et de biologie. Cette étape est notée sur 8 points.
– Des tests d’aptitude : des exercices pour mesurer les aptitudes logiques, numériques, d’organisation ou verbales des candidats. Cette épreuve est notée sur 20 points.

Epreuve orale d’admission au concours d’entrée en école d’auxiliaire puéricultrice

Il faut obtenir au minimum la note de 10/20 à l’écrit pour accéder à la seconde étape du concours: l’épreuve orale d’admission. Après une préparation de 10 minutes autour d’un sujet sanitaire et social, le candidat est invité à présenter le sujet en question et à répondre à plusieurs questions. Enfin, le jury va sonder les motivations personnelles et professionnelles du candidat.

Réussir l’épreuve des tests d’aptitude au concours d’entrée en école d’auxiliaire puéricultrice

Il est impossible de lister tous les tests d’aptitude , tant ceux-ci sont nombreux et variés. Ils prennent la forme de textes à compléter, de Masterminds, de mots cachés, d’analogies verbales…
S’entrainer régulièrement est l’unique moyen de progresser aux exercices psychotechniques et de s’assurer une bonne note pendant l’examen ou le concours IFAP. Et même si vous ne pourrez jamais maîtriser l’ensemble des exercices (il y en a trop!), ces derniers reposent sur les mêmes logiques. Ainsi, vous entraîner sur les exercices les plus utilisés (Dominos , logigrammes, suites numériques…) vous permettra de développer vos aptitudes pour résoudre d’autres types d’exercices.
 
teste psychotechnique concour auxiliaire puericulture
 
Découvrez toutes les infos sur le métier d’auxiliaire puéricultrice