Mode d’emploi pour réussir l’épreuve des tests psychotechniques
Lorsqu’on propose sa candidature pour un job (en particulier au sein d’une grande entreprise) ou lorsqu’on prépare un concours , il est assez fréquent de tomber sur une épreuve de tests psychotechniques.
Il s’agit d’exercices visant à mesurer les capacités logiques, numériques ou encore verbales des candidats dans le but de savoir s’ils seront aptes ou pas à occuper un emploi bien particulier ou à intégrer et suivre une formation.
Les tests peuvent être très différents les uns des autres, impossible de tous les lister tant ils sont nombreux et variés: mots cachés, séries de dominos, logigrammes, masterminds, …
Pour réussir ce type d’épreuve, pas de recette miracle : s’exercer à un maximum de tests différents. Bien qu’on ne puisse savoir à l’avance quels types de tests composeront l’épreuve le jour de l’examen (analogies verbales? Suites numériques ? etc.), la méthode pour résoudre la plupart des tests est identique, quelle que soit leur forme. Ainsi, il suffira souvent de déchiffrer la règle qui régit une série pour pouvoir la terminer, de déceler l’intrus dans un groupe homogène, ou de résoudre une énigme demandant des connaissances de base en maths.
Domino
Le test des dominos est identique dans son fonctionnement à d’autres tests (cartes à jouer, suites alphanumériques…) où l’objectif est de comprendre quelle est la règle qui lie plusieurs éléments entre eux…
Mastermind
Les Carrés Magiques ou Masterminds font partie des tests les plus redoutés par les candidats. L’unique recette pour réussir: s’entrainer!
Série numériques
Inutile d’être un expert des mathématiques pour résoudre des séries numériques. Il suffit d’être un peu concentré…
Les mots cachés
Découvrez le mot caché en remettant les lettres dans le bon ordre. Si l’exercice semble élémentaire sur le papier, il peut être beaucoup plus difficile avec certains mots…
Analogie verbale
L’analogie verbale est un exercice très particulier qui vous demandera de trouver quelle est la relation entre deux éléments. Cet exercice est très souvent utilisé dans les concours et épreuves de sélection…