Réussir le Concours IFAP
Pour exercer le métier d’auxiliaire puéricultrice, il est obligatoire de suivre une formation dans un IFAP (Institut De Formation d’Auxiliaire De Puériculture). La formation s’étale sur 10 à 18 mois (en continu ou en discontinu) et comporte 8 modules de cours et 6 stages pratiques. L’accès à l’école se fait sur concours.
Epreuves écrites au concours d’entrée en IFAP
– Un devoir de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il s’agit pour le candidat de faire ressortir et d’expliquer les idées principales du texte proposé en répondant à plusieurs questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une série d’une dizaine de questions portant sur les maths et la biologie. Cette épreuve est notée sur 8 points.
– Des tests d’aptitude : des questions pour évaluer les aptitudes verbales, logiques, numériques, d’organisation des candidats. Ce devoir est noté sur 20 points.
Epreuve orale au concours IFAP
Il faut obtenir au moins la note de 10/20 aux épreuves écrites pour accéder à la deuxième étape: l’oral d’admission. Après 10 mn de préparation autour d’un sujet sanitaire et social, le candidat est invité à présenter le thème en question et à répondre à quelques questions. Enfin, le jury va sonder les motivations personnelles et professionnelles du candidat.
Comment réussir l’épreuve des tests de logique
Ces exercices sont très différents les uns des autres; on peut trouver des suites de nombres, séries de cartes ou de Dominos , analogies verbales, masterminds, … Impossible de tous les lister, car de nouveaux types d’exercices sont régulièrement créés par les concepteurs de tests.
Il n’y a pas 36 solutions pour engranger un maximum de points sur ce genre d’épreuve: il est nécessaire de s’entraîner sérieusement. Il est important de varier les exercices au maximum afin de développer à la fois vos aptitudes verbales, numériques et logiques. Même si vous ne couvrez pas tous les tests possibles et imaginables (ils sont trop nombreux!), vous serez capable de vous adapter le jour J.
Pour en savoir plus sur le métier d’auxiliaire de puériculture