20 juin 2016

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Comment réussir le Concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture

Pour intégrer une école d’auxiliaire de puériculture, il faut passer le concours. Il se compose de 2 temps.

Epreuves écrites au concours Auxiliaire de puériculture

– L’épreuve de culture générale autour d’un sujet d’actualité. Il est demandé au candidat de faire ressortir et d’expliquer les idées-forces du texte proposé à travers plusieurs questions. Ce devoir est noté sur 12 points.
– Une série d’une dizaine de questions portant sur les mathématiques et la biologie. Ce devoir est noté sur 8 points.
– Une épreuve de tests psycho: des questions pour mesurer les aptitudes verbales, logiques, numériques, d’organisation des candidats. Ce devoir est noté sur 20 points.

L’épreuve orale d’admission au concours IFAP

Il faut obtenir au minimum la moyenne (10/20) à l’écrit pour participer à la deuxième étape: l’épreuve orale d’admission. Après une préparation de 10 minutes autour d’un thème sanitaire et social, il est demandé au candidat de présenter le sujet et de répondre à quelques questions. Dernière étape: le jury va chercher à connaître les motivations personnelles et professionnelles du candidat.

Comment réussir les tests psychotechniques

Ces tests peuvent prendre des formes très diverses; on peut trouver des suites numériques, cartes à jouer et Dominos , logigrammes, masterminds, … Il n’est pas possible de tous les lister, car de nouveaux exercices sont régulièrement créés par les concepteurs de tests.
Pour réussir ce type d’épreuve, pas de recette miracle : s’exercer à un maximum de tests différents. Bien qu’on ne puisse réellement savoir à l’avance quels types de questions composeront l’épreuve le jour de l’examen (analogies verbales? Suites numériques ? etc.), la logique de résolution de la plupart des exercices psychotechniques est identique, quelle que soit leur forme. Ainsi, il s’agira souvent d’appréhender la règle qui régit une suite afin de la terminer, de trouver l’intrus dans un groupe homogène, ou de solutionner une énigme demandant des connaissances de base en mathématiques.
 
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