Techniques de résolution: Les tests de dominos
Lorsqu’on évoque les tests de logique, on pense immédiatement aux célèbres dominos. Le principe : on vous donne une série de dominos, et votre but est de terminer la suite. Les suites de dominos sont susceptibles de vous être proposées de différentes manières.
Pour détailler les différents cas de figure, nous avons fait le choix de les présenter sous une seule forme: en ligne. Mais peu importe la forme de la série (colonne, ligne, spirale, cercle…), les méthodes de résolution (cas de figure) sont identiques.
Vous l’aurez compris, afin de réussir à résoudre une suite de type dominos, il suffit de découvrir quelle est la règle qui détermine l’enchaînement.
La particularité des séries de type dominos: il faut savoir compter en tenant compte du domino vide. Vous pouvez également dessiner les dominos (ou leurs valeurs) sur votre brouillon pour ne pas commettre d’erreur le jour du concours ou de l’examen. Examinons maintenant les cas de figure les plus courants.
Progression croissante ou décroissante en diagonale
Il s’agit d’une règle de progression propre aux dominos, qui requiert une attention particulière. La règle reste la même que pour une progression en ligne (les valeurs augmentent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression s’effectue en “Z” ou en dents de scie.
Une variante pour complexifier la question : les valeurs du haut et les valeurs du bas peuvent évoluer à un rythme différent !
Similarité
Il s’agit d’observer un “schema” dans la série de dominos. Cela peut être une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans un ordre différent. Pour repérer ces similarités, il faut faire preuve d’un sens aigu de l’observation. Exemple:
Les Opérations
C’est quand le dernier domino d’une suite est le résultat d’une opération entre les valeurs d’autres dominos. Il vous suffit alors de faire la même chose pour les dominos suivants pour finir la suite. Tout type d’opération peut être concerné:additions, soustraction, multiplications, divisions. Voilà quelques exemples:
Et ce n’est pas tout: les opérations peuvent parfois être différentes sur la ligne du bas et la ligne du haut (addition en haut, soustraction en bas)… Tout est possible !La Symétrie
C’est un cas de figure qui fait appel à votre sens de l’observation. La symétrie peut vous « sauter » aux yeux, mais elle est parfois plus difficilement identifiable.
Superposition visuelle
C’est un cas de figure propre aux suites de dominos. Afin de bien comprendre comment ça marche, il faut imaginer que les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on ne voit que leurs points. En les superposant, on voit les points par transparence. Il s’agit probablement de la règle logique la moins facile à repérer!
Progression en ligne , croissante ou décroissante
C’est le type de progression le plus basique. Chaque valeur croît ou décroît. Il suffit de savoir compter jusqu’à 6 ! Attention : la progression peut être différente sur la partie supérieure ou inférieure du domino (+1/-1, ou autre). C’est ce qu’on peut appeler une progression “croisée”.
Nous venons de détailler les cas de figure les plus utilisés en ce qui concerne les séries de dominos. L’unique façon de réussir une épreuve de tests psychotechniques reste un entraînement régulier. A vous de jouer!
Réussir les autres types de tests psychotechniques.