Comment résoudre les exercices de dominos ?
Les séries de dominos font partie des grands classiques des épreuves et concours. Voici comment se présente ce type d’exercice : une série de dominos vous est présentée, et vous devez tout simplement terminer la série. Les séries sont susceptibles de vous être présentées de multiples façons.
Pour plus de clarté, nous avons fait le choix de les représenter sous une seule forme: en ligne. Mais peu importe la forme que prend la présentation (en spirale, en colonne, en ligne, etc.), les méthodes de résolution (cas de figure) restent identiques.
Pour résoudre cet exercice psychotechnique, il est nécessaire de comprendre la logique interne de la série. En d’autres termes, comment passe-t-on d’un domino à l’autre ? De quelle façon les valeurs évoluent-elles ?
Le principe de base à respecter : vous devez raisonner en terme de cycle pour savoir quel domino suit ou précède telle autre valeur. Un exemple: si on ajoute 2 à 5, on obtient…0. Pour vous aider, dessinez les dominos ou écrivez simplement les valeurs.
Bien qu’il y ait une infinité de règles possibles, voici les cas de figure les plus répandus que l’on peut vous proposer dans ce type d’exercice. Les connaître tous devrait vous permettre de vous en sortir haut la main !
La Symétrie
C’est un cas de figure faisant appel à votre capacité d’attention. Une symétrie peut littéralement vous « sauter » aux yeux, mais elle peut aussi être moins évidente à repérer.

Exemple de symétrie axiale, plus difficile !
Superposition visuelle
Attention, il s’agit d’un cas de figure très particulier et qui exige de bonnes capacités d’imagination. En effet il s’agit d’imaginer que vous superposez des dominos et que vous pouvez voir les points par transparence. Un exemple:

Les points des dominos se superposent!
La Similarité
L’objectif est ici de repérer un “pattern” dans la suite de dominos. Par exemple, une alternance entre 2 dominos qui se répètent, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour repérer ces similarités, il faut faire preuve d’un bon sens de l’observation. Un exemple:
Les Opérations
Dans ce type d’exercice, la valeur d’un domino est donnée par une opération entre plusieurs autres dominos. A vous de réitérer la même opération pour trouver la réponse.. Il peut s’agir d’une somme, d’une soustraction, d’un produit ou même, plus rarement, d’une division. Par exemple:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
Progression simple, croissante ou décroissante
C’est le type de suite le plus abordable. Chaque moitié de domino croît ou décroît. Inutile d’être un expert en maths! Il est à noter que la progression peut être différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). On parle alors d’une progression “croisée”.

Exemples de progression
Suite croissante ou décroissante en diagonale
Il s’agit d’un cas de figure bien spécifique aux séries de dominos, qui demande un peu d’attention. Le principe reste le même que pour une progression en ligne (les valeurs croissent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression s’effectue en diagonale ou en dents de scie.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop facile: la progression peut être croisée !
Nous venons de détailler les règles logiques en ce qui concerne les exercices de type dominos. La seule façon de réussir une épreuve de tests psychotechniques reste l’entraînement. C’est à vous!
Voici comment réussir les autres types de tests logiques.