28 décembre 2015

Dominos tests psychotechniques explications

Dominos : cas de figure les plus classiques

Les séries de dominos font partie des incontournables des concours ou tests de recrutement. Voici comment se présente ce type d’exercice : une suite de dominos vous est présentée, et vous devez comprendre la logique de l’exercice pour terminer la série. Les séries peuvent vous être présentées sous de multiples formes.
Afin de détailler les règles logiques les plus répandues dans les tests de ce type, les dominos seront tous présentés en ligne (il s’agit de la forme la plus utilisée).

Vous l’aurez deviné, afin de venir à bout d’ une suite de type dominos, il est nécessaire de comprendre quelle est la règle qui détermine l’enchaînement.

La particularité des séries de dominos: il faut tenir compte du domino dont la valeur est égale à zéro. N’hésitez pas à dessiner les dominos (ou leurs valeurs) sur votre brouillon pour ne pas vous tromper au moment de passer votre examen ou votre concours. Passons maintenant en revue les enchaînements logiques les plus répandus.

Opérations

Dans ce type d’exercice, la valeur du dernier domino est donnée par une opération entre plusieurs dominos qui le précèdent. Il vous suffit alors de reproduire la même opération pour résoudre l’exercice. Il peut s’agir d’une somme, d’une soustraction, d’un produit ou même d’un quotient. Quelques exemples:

ope

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents

Pour finir, signalons que les opérations peuvent parfois être différentes sur la ligne du bas et la ligne du haut (addition en haut, soustraction en bas)… Tout est possible !

Similarité

L’objectif est ici de repérer un “pattern” dans l’exercice. Par exemple, une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour repérer ces similarités, il faut posséder un bon sens de l’observation. Un exemple:

similarité3

Exemple de similarité: les 3 mêmes dominos se répètent sur chaque ligne, dans un ordre différent.

La Superposition visuelle

Il s’agit d’un cas de figure propre aux exercices dedominos. Pour bien comprendre comment ça marche, il faut imaginer que les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on n’aperçoit que leurs points. En les superposant, on voit les points par transparence. Il s’agit sans aucun doute de la règle logique la plus difficile à identifier!

superposition

Les points des dominos se superposent, tout simplement!

LaSymétrie

Si dans de nombreux cas il vous faudra effectuer des calculs pour comprendre la logique de la série, quelquefois vous devrez simplement observer attentivement l’exercice afin de repérer une symétrie.

Exemple de symétrie qui “saute aux yeux”

sym2

Une symétrie axiale,moins évidente à détecter !

Progression croissante ou décroissante en “Z”

Il s’agit d’une règle de progression propre aux exercices de dominos, qui demande d’être attentif. La base demeure la même que pour une progression en ligne (les valeurs des dominos croissent ou décroissent), mais la façon de lire la série est différente : la progression se fait en “Z” ou en dents de scie. diag
Une variante pour corser l’exercice : la progression peut être croisée !

Suite ascendante ou descendante

C’est le type de progression le plus fréquent. Chaque valeur croît ou décroît. Pas besoin donc d’être un expert en mathématiques! Par contre, faites bien attention: la progression peut être différente sur la partie supérieure ou inférieure du domino (+1/-1, ou autre). On nomme cela une progression “croisée”.

prog3

Exemples de progression

Ainsi se termine cette revue détaillée des suites de dominos.
A vous maintenant de vous entraîner pour être prêt(e) le jour J!


banniere_tests_psy

Découvrir de quelle manière réussir les autres types de tests d’aptitude logique.

analogie aptitude verbale

Analogies

test aptitude

Mots cachés

intrus gratuit

Intrus

mastermind gratuit

Masterminds

domino gratuit

Dominos

suite numerique gratuit

Suites de nb